<p>(SDH/LPI)</p>
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi son bilan 2018 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon.
La Chambre du Rhône de la FNAIM présentait ce lundi son bilan annuel en matière de ventes immobilières et de locations. Etaient présents à cette occasion Alexandre Schmidt, président de la Chambre, Anne de Planchard, vice-présidente de la Chambre en charge de la transaction, et Damien Chollet, de « La Centrale de Financement ».
«On a une vraie corrélation entre la confiance des ménages et l’acte d’achat et l’acte de vente» note Anne de Planchard. Et celle-ci se rapproche de la confiance affichée entre 2008 et 2015. Pourtant, malgré cette détérioration continue du moral des ménages en cours d’année, 2018 se sera in fine traduit par une activité record. Au niveau national, les ventes auront atteint 965.000 unités, contre 962.000 l’an dernier, soit une hausse de 0,3 % sur l’année.
26.300 ventes
Dans la circonscription du Rhône (Métropole+ département du Rhône), la tendance est identique. 26.300 ventes ont, en tout, été enregistrées, soit une hausse de 3,1%. Le niveau est inédit, et bien supérieur à la moyenne décennale de 21.400 unités. Les ventes sont même supérieures de 39,9 % à ce qu’elles étaient en 2008. L’accélération est surtout sensible sur les deux dernières années. En trois ans, les ventes se sont en effet accrues de près de 170.000 unités, soit une hausse de 21 %. En prenant pour référence le parc de logement, le taux de rotation de ce dernier atteint 3%.
La circonscription du Rhône devance de loin les autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en matière de ventes de logements, lesquelles atteignent 128.800 unités dans la grande région, un chiffre en progression de 3,8 %.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
