Un niveau d’activité inédit pour l’ANAH en 2018

L’agence nationale pour l’habitat a présenté lors de sa cérémonie des vœux, fait état d’un niveau d’activité sans précédent.

L’agence nationale de l’habitat (ANAH) organisait ce mardi sa cérémonie des vœux, en présence du ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, de la présidente du conseil d'administration, Nathalie Appéré, et de la directrice générale, Valérie Mancret-Taylor. Une présentation des principaux résultats de l'activité 2018 de l’Anah et des objectifs 2019 a ainsi eu lieu, permettant de montrer un niveau d’activité sans précédent.

94.081 logements ont en effet rénovés, l’Agence ayant engagé 700,4 millions d’euros, soit un équivalent de 23.489 emplois préservés et/ou créés. « Près de 60% des logements ont été rénovés à l’initiative des collectivités dans le cadre de 753 opérations programmées d’amélioration de l’habitat », précise l’agence.

Avec 62 345 logements rénovés, la résorption des « passoires énergétiques » a ainsi pu se poursuivre, pour un montant de 527,1 millions d’euros. La nouvelle aide « Habiter Mieux Agilité », a bénéficié à 9.047 ménages modestes, propriétaires d’une maison individuelle. « En tout, depuis sa mise en œuvre, le programme Habiter Mieux aura permis à 305.476 ménages de retrouver du confort énergétique », note l’agence.

12.197 logements indignes et très dégradés réhabilités

12.197 logements indignes et très dégradés ont été réhabilités l’an dernier grâce à l’intervention de l’Agence. Le chiffre s’élevait, en 2017 à 11.290. Le montant de ces interventions se monte à 126,2 millions d’euros. On notera également la réalisation de 33 opérations de résorption de l’habitat insalubre pour un montant de 13 millions d’euros.

L’une des autres actions de l’agence, à savoir l’action en faveur des copropriétés en difficultés et fragiles, est en net progrès avec 21.074 logements aidés, pour un montant de 66,1 millions d’euros.. L’Agence poursuivra cette dynamique sous l’impulsion du plan « Initiative Copropriétés » qu’elle pilote.

On notera que 16.985 logements ont par ailleurs été aménagés pour des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et ce pour un montant de 57,4 millions d’euros. L’État précise qu’en 2019, l’objectif sera doublé afin de répondre à cette demande d’adaptation.

4.560 logements à loyers maîtrisés ont en outre été mis au cours de l’année écoulée sur le marché, à la faveur de l’incitation des propriétaires bailleurs à louer leur logement de manière solidaire, en contrepartie d’avantages fiscaux et d’aides aux travaux, si nécessaire. Et 4.425 logements ont été rénovés avant d’être loués à loyers maîtrisés.

L’Anah contribue aux 4 grands programmes nationaux

L’Anah a en outre pu pleinement contribuer aux 4 grands programmes nationaux qui visent à réduire la fracture territoriale, sociale et énergétique, à savoir «Initiative copropriétés », « Action Coeur de Ville », « Habiter Mieux » ou « Revitalisation des centres-bourgs ».

Concernant « Initiative copropriétés », le plan lancé en octobre dernier est piloté par l’Anah. 14 territoires sont en suivi national, dont deux sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Vaulx-en-Velin et Grenoble. De nouvelles aides sont proposées aux collectivités: gestion urbaine de proximité, bonus travaux, aide au redressement, aide à la gestion, financement des travaux d’urgence. L’engagement de l’Anah s’élève à 2 milliards d’euros sur 10 ans.

Concernant « Action Cœur de ville », 222 conventions ont été signées avec les villes engagées dans ce plan. 72 opérations d’amélioration d’habitat sont lancées, et 100 millions d’euros ont été engagés. 64 chefs de projets ont été recrutés grâce au financement de l’Anah.

Concernant la revitalisation des centres-bourgs. Les 53 conventions sont signées. 46 opérations d’amélioration d’habitat–revitalisation rurale sont lancées, avec un montant de 8 millions d’euros engagés. 15 chefs de projets ont été recrutés grâce au financement de l’Anah.

Sur le front de « Logement d’Abord », l’Anah participe au plan en contribuant à la création d’un marché locatif accessible aux personnes mal logées ou en difficulté. 1.518 primes d’intermédiation locative ont été versées aux propriétaires bailleurs qui font le choix de cette gestion locative solidaire. Les 23 collectivités engagées dans la mise en oeuvre accélérée du plan ont permis la mise sur le marché à un loyer abordable de 1.153 logements conventionnés sans travaux, 187 logements conventionnés avec travaux. 100 primes d’intermédiation locative ont été versées.

Sur le front du plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’Anah poursuit son programme « Habiter Mieux », sous une bannière commune lancée en septembre dernier, « FAIRE tous éco confortables ».

Un budget d’intervention de 874,1 millions d’euros

En 2019, le potentiel de rénovation s’élève à 120.000 logements avec un budget d’intervention de 874,1 millions d’euros pour l’ANAH, afin de permettre d’atteindre cet objectif. L’agence « poursuit sa transformation numérique et organisationnelle afin d’être plus performante en termes de services aux particuliers, d’accompagnement des collectivités dans leurs projets et d’animation de son réseau décentralisé », note le ministère du logement dans un communiqué.

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, est satisfait de ces chiffres et perspectives : «ces résultats sont très encourageants. Et je sais qu’ils montrent que l’Agence est en mesure d’aller plus loin en 2019. En 2019, le premier sujet, et peut-être le principal défi, c’est la rénovation énergétique. C’est un sujet qui est autant social qu’écologique. C’est un sujet qui concerne aussi bien la lutte contre la précarité que la lutte contre le réchauffement climatique. »

Nombreux challenges

En 2018, « l’agence a enfin poursuivi et réussi sa transformation numérique, améliorant ainsi la qualité de service auprès de ses bénéficiaires. 2019 s’ouvre avec de nombreux challenges – tenir des objectifs quantitatifs importants et le faire en partenariat avec tous les acteurs engagés en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et, le faire sur tous les champs de ses missions : traitement de l’habitat indigne, rénovation énergétique, redressement des copropriétés dégradées, aide au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap et remise sur le marché de logements vacants », a déclaré Nathalie Appéré présidente du conseil d’administration de l’Anah.

Valérie Mancret-Taylor, qui dirige l’Anah depuis janvier 2018, rappelle que, «pour faire face au défi ambitieux de la rénovation énergétique, en 2018 l’Anah a initié un nouveau mode de faire avec la création de la Team Pro Habiter Mieux. Les réalisations de cette équipe en termes de services innovants aux particuliers sont d’ores et déjà effectives avec ‘Action Habitat Travaux’, du groupe La Poste et le ‘plan chauffage performant pour tous’ d’Engie Home Service. Par ailleurs, pour améliorer son service aux particuliers, l’Anah a réussi sa transformation pour devenir une agence plus agile et lisible. Les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires peuvent désormais faire leur dossier de demande d’aides aux travaux en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr. Son offre de service aux particuliers est clarifiée avec le design de ses aides aux travaux ‘Habiter Facile’ pour l’adaptation, « Habiter Sain » pour la rénovation, ‘Habiter Serein’ pour la transformation. Pour les propriétaires bailleurs, le contrat ‘Louer Mieux’ remplace la dénomination « conventionnement avec ou sans travaux ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS

Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS

Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.


Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements

L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM

nullL’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.


Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.


Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon

nullLa FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.


La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH

L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.


Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs

Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.


Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros

La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.