<p>Le palais de la Bourse de Lyon, siège de la CCI (SDH/LPI)</p>
La CCI lance la première édition du CIEL, « Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon ».
Emmanuel Imberton, le président de la CCI Lyon –Saint-Etienne –Roanne, l’avait annoncé lors de la présentation des résultats de l’Aderly : un salon de l’immobilier d’entreprise sera organisé cette année à Lyon. On connaît désormais la date de l’évènement : il aura lieu les 19 et 20 juin prochain au Palais de la Bourse. Son nom a également été dévoilé : il s’appellera le « CIEL », pour « Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon ».
La création de cet évènement visait à établir un salon à même de répondre aux besoins des entreprises locales, toujours plus nombreux. « La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, interrogée quotidiennement par des chefs d’entreprises en recherche de locaux pour accompagner leur développement, a réalisé une étude sur les besoins immobiliers des entreprises de l’aire métropolitaine Lyon / Saint-Etienne / Roanne. Il en ressort que près de 13% des entreprises interrogées ont un projet immobilier à court ou moyen terme, dont 77% à l’achat. C’est donc pour répondre aux besoins des entreprises que la CCI lance la 1ère édition du Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise (CIEL)», a expliqué la CCI.
Un marché immobilier très actif
Le marché immobilier de bureaux lyonnais a connu une année faste en 2018, avec plus de 1.000 milliards d’euros d’investissements sur ce segment et 1.200 milliards d’euros d’investissements en prenant en compte les autres segments. Le CIEL s’adressera également au marché de Saint-Etienne Métropole, marché qui poursuit son développement, en misant sur des prix du foncier plus attractifs, un tissu industriel et entrepreneurial diversifié et un positionnement stratégique au cœur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permettra également de répondre à la demande des entreprises sur l’agglomération de Roanne, qui attire par sa qualité de vie et son maillage économique qui s’articule autour de leaders économiques et d’un tissu de TPE/PME extrêmement dense.
Le CIEL sera destiné à l’immobilier tertiaire, la logistique, la production. « L’ensemble de l’offre sera regroupé autour de 50 exposants au sein du CIEL, avec comme objectifs: apporter une réponse fonctionnelle aux entreprises de l’aire métropolitaine en recherche de locaux pour accompagner leur développement, contribuer au rayonnement et à l’attractivité de l’aire métropolitaine et à l’implantation de nouvelles entreprises », note la CCI.

