Morosité pour les artisans en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Morosité pour les artisans en Auvergne-Rhône-Alpes

La CAPEB régionale a fait état ce jeudi de sa note de conjoncture du 4ème trimestre 2018.

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes avait invité la presse au Salon Be Positive qui se tenait à Eurexpo pour présenter son étude de conjoncture du 4ème trimestre 2018, conduite par les confédération de la Région pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise. Etaient présent à cette occasion Dominique Guiseppin et Gilles Chatras, respectivement président et premier vice-président de la confédération régionale. Celle-ci confirme les résultats présentés par la CAPEB nationale avec des indicateurs économiques orientés à la baisse ce trimestre.

Un niveau d'activité et une visibilité à la baisse ce trimestre

Le moral des chefs d'entreprise se détériore en effet avec 37% d’entre eux se disant accuser une activité difficile, voire très difficile, avec une augmentation de 10 points par rapport au trimestre précédent. « C'est particulièrement le cas pour 63% des entreprises tous corps d'état, 44% des charpentiers et 42% des serruriers-métalliers-fermetures », note la CAPEB.

Celle-ci indique en outre qu’un même constat est tiré au niveau des carnets de commandes. « La baisse amorcée le trimestre précédent s'amplifie. Le pourcentage de chefs d'entreprise, dont la visibilité est supérieure à 3 mois, diminue de 12 points, au profit d'une visibilité comprise entre 1 et 3 mois (+ 8 points), voire nulle ou quasi nulle (+ 4 points) », indique la CAPEB. Plus d'une entreprise sur cinq a une visibilité nulle ou quasi nulle, un signe négatif pour ce début d'année 2019.

Des préoccupations sur les ratios financiers

Les ventes sont, de plus, à la peine. Côté chiffre d'affaires, les chefs d'entreprise sont 19% à constater une baisse de celui-ci, ce qui représente un ratio de 4 points de plus qu'au trimestre précédent. « C'est particulièrement le cas pour 43% des agenceurs-cuisinistes, 38% des paysagistes et 26% des serruriers-métalliers-fermeture et des plâtriers-peintres », note la CAPEB.

Concernant la trésorerie, les chefs d'entreprise déplorant une trésorerie insuffisante ou faible sont les plus nombreux, à 35 % ce trimestre. La CAPEB alerte également sur les marges, qui restent « toujours problématiques ». Le nombre d'entreprises concernées par une baisse de leurs marges augmente encore avec un taux de 24% (+ 4 points). Ce sont les entreprises d'isolation (62%), les agenceurs-cuisinistes (57%) et les carreleurs (31%) qui en sont les principales victimes.

Parallèlement à ces ratios, les projections des entreprises concernant les recrutements sont moins positifs qu’auparavant. Les chefs d'entreprise ne sont plus que 30% à avoir un projet de recrutement, en baisse de 9 points. Mais ces recrutement se feraient en CDI, pour 60% d'entre eux, à condition de trouver les profils qualifiés recherchés. Plus de 180 postes seraient ainsi à pourvoir dans leurs entreprises, ce qui incite la CAPEB à continuer son action visant à valoriser les métiers du bâtiment et améliorer l'orientation, auprès des jeunes, leurs parents et l'Education nationale. Celui-ci est, selon la confédération « loin d'être gagné, même si la CAPEB a récemment obtenu des avancées notamment en créant des classes de troisième ‘prépa-métiers’ pour orienter les collégiens vers l'apprentissage ou la voie professionnelle ».

Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes « l'artisanat du Bâtiment est en danger si ses spécificités ne sont pas davantage prises en compte ». Pour relancer durablement l'activité des entreprises, leurs spécificités « doivent absolument être prises en compte par le gouvernement et la règlementation doit s'adapter. La dernière annonce fracassante du Ministre de l'Ecologie sur la rénovation énergétique à 1 euro illustre une nouvelle fois hélas qu'elles sont les grandes oubliées de la politique du gouvernement ».

La CAPEB émet également des critiques sur le calcul de la représentativité qui avantage selon lui les organisations professionnelles représentant les grandes entreprises, en l'occurrence le MEDEF et ses branches. En le cautionnant, « le gouvernement donne les pleins pouvoirs aux grandes entreprises pour négocier sur les enjeux phare du secteur tels que la compétitivité, l'emploi, le dialogue social, la formation professionnelle », explique la CAPEB, qui « refuse catégoriquement que la loi des grandes entreprises lui soit imposée ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.