Morosité pour les artisans en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Morosité pour les artisans en Auvergne-Rhône-Alpes

La CAPEB régionale a fait état ce jeudi de sa note de conjoncture du 4ème trimestre 2018.

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes avait invité la presse au Salon Be Positive qui se tenait à Eurexpo pour présenter son étude de conjoncture du 4ème trimestre 2018, conduite par les confédération de la Région pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise. Etaient présent à cette occasion Dominique Guiseppin et Gilles Chatras, respectivement président et premier vice-président de la confédération régionale. Celle-ci confirme les résultats présentés par la CAPEB nationale avec des indicateurs économiques orientés à la baisse ce trimestre.

Un niveau d'activité et une visibilité à la baisse ce trimestre

Le moral des chefs d'entreprise se détériore en effet avec 37% d’entre eux se disant accuser une activité difficile, voire très difficile, avec une augmentation de 10 points par rapport au trimestre précédent. « C'est particulièrement le cas pour 63% des entreprises tous corps d'état, 44% des charpentiers et 42% des serruriers-métalliers-fermetures », note la CAPEB.

Celle-ci indique en outre qu’un même constat est tiré au niveau des carnets de commandes. « La baisse amorcée le trimestre précédent s'amplifie. Le pourcentage de chefs d'entreprise, dont la visibilité est supérieure à 3 mois, diminue de 12 points, au profit d'une visibilité comprise entre 1 et 3 mois (+ 8 points), voire nulle ou quasi nulle (+ 4 points) », indique la CAPEB. Plus d'une entreprise sur cinq a une visibilité nulle ou quasi nulle, un signe négatif pour ce début d'année 2019.

Des préoccupations sur les ratios financiers

Les ventes sont, de plus, à la peine. Côté chiffre d'affaires, les chefs d'entreprise sont 19% à constater une baisse de celui-ci, ce qui représente un ratio de 4 points de plus qu'au trimestre précédent. « C'est particulièrement le cas pour 43% des agenceurs-cuisinistes, 38% des paysagistes et 26% des serruriers-métalliers-fermeture et des plâtriers-peintres », note la CAPEB.

Concernant la trésorerie, les chefs d'entreprise déplorant une trésorerie insuffisante ou faible sont les plus nombreux, à 35 % ce trimestre. La CAPEB alerte également sur les marges, qui restent « toujours problématiques ». Le nombre d'entreprises concernées par une baisse de leurs marges augmente encore avec un taux de 24% (+ 4 points). Ce sont les entreprises d'isolation (62%), les agenceurs-cuisinistes (57%) et les carreleurs (31%) qui en sont les principales victimes.

Parallèlement à ces ratios, les projections des entreprises concernant les recrutements sont moins positifs qu’auparavant. Les chefs d'entreprise ne sont plus que 30% à avoir un projet de recrutement, en baisse de 9 points. Mais ces recrutement se feraient en CDI, pour 60% d'entre eux, à condition de trouver les profils qualifiés recherchés. Plus de 180 postes seraient ainsi à pourvoir dans leurs entreprises, ce qui incite la CAPEB à continuer son action visant à valoriser les métiers du bâtiment et améliorer l'orientation, auprès des jeunes, leurs parents et l'Education nationale. Celui-ci est, selon la confédération « loin d'être gagné, même si la CAPEB a récemment obtenu des avancées notamment en créant des classes de troisième ‘prépa-métiers’ pour orienter les collégiens vers l'apprentissage ou la voie professionnelle ».

Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes « l'artisanat du Bâtiment est en danger si ses spécificités ne sont pas davantage prises en compte ». Pour relancer durablement l'activité des entreprises, leurs spécificités « doivent absolument être prises en compte par le gouvernement et la règlementation doit s'adapter. La dernière annonce fracassante du Ministre de l'Ecologie sur la rénovation énergétique à 1 euro illustre une nouvelle fois hélas qu'elles sont les grandes oubliées de la politique du gouvernement ».

La CAPEB émet également des critiques sur le calcul de la représentativité qui avantage selon lui les organisations professionnelles représentant les grandes entreprises, en l'occurrence le MEDEF et ses branches. En le cautionnant, « le gouvernement donne les pleins pouvoirs aux grandes entreprises pour négocier sur les enjeux phare du secteur tels que la compétitivité, l'emploi, le dialogue social, la formation professionnelle », explique la CAPEB, qui « refuse catégoriquement que la loi des grandes entreprises lui soit imposée ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône

nullC’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.


Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne

Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.


L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages

C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre

La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.


«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon

nullQuartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.