<p>(©Laurence Danière)</p>
Le bâtiment, rénové en cours d’année dernière, s’inscrit dans le prolongement des programmes immobiliers neufs construits ou en cours d’édification dans le centre-ville du Bottet.
L’immeuble s’inscrit dans le centre-ville de Rillieux-la-Pape, dans le quartier du Bottet. La maison de la justice et du droit (MJD) a été inaugurée ce lundi en présence du président du tribunal de grande instance de Lyon, Thierry Polle, du secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône, Clément Vivès, du procureur de la République, Nicolas Jacquet, et du maire, Alexandre Vincendet.
Après avoir coupé le ruban inaugural, Thierry Polle a initié la succession de discours. « Je tiens à exprimer ma très grande satisfaction qu’enfin nous arrivions au but, pour ce projet que vous portez de longue date, Monsieur le maire. Cette cérémonie aboutit à l’aboutissement d’un long chemin puisque c’est depuis 2015 que la transformation d’antenne de justice de Rillieux en maison de justice a été demandée. C’est avec une très grande satisfaction qu’a été accueilli l’arrêté de la garde des sceaux, Madame Belloubet, le 8 juin 2018, officialisant cette transformation », a indiqué le président du tribunal de grande instance.
Une structure créée il y a 25 ans
Ce dernier a rappelé l’histoire de la maison de la justice et du droit de Rillieux, créée en 1993, sous l’impulsion des chefs de juridiction. Avaient été créées à cette époque les 4 premières maisons de justice du ressort. « On appelait cela à l’époque des maisons du procureur, du parquet, car à l’origine, on y développait le traitement en temps réel des infractions, et des mesures alternatives aux poursuites. Quelques années plus tard, dans le prolongement de la loi de 1998 relative à l’accès au droit, d’autres intervenants ont fait leur entrée dans cette structure : des avocats, des juristes, des conciliateurs, des délégués du défenseur des droits et des associations. L’agglomération lyonnaise est très riche en lieux d’accès au droit, puisque dans le ressort nous disposons de 9 structures dont 7 maisons de justice», a indiqué le président du tribunal.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

