Rillieux-la-Pape : inauguration de la maison de la justice et du droit

Le bâtiment, rénové en cours d’année dernière, s’inscrit dans le prolongement des programmes immobiliers neufs construits ou en cours d’édification dans le centre-ville du Bottet.

L’immeuble s’inscrit dans le centre-ville de Rillieux-la-Pape, dans le quartier du Bottet. La maison de la justice et du droit (MJD) a été inaugurée ce lundi en présence du président du tribunal de grande instance de Lyon, Thierry Polle, du secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône, Clément Vivès, du procureur de la République, Nicolas Jacquet, et du maire, Alexandre Vincendet.

Après avoir coupé le ruban inaugural, Thierry Polle a initié la succession de discours. « Je tiens à exprimer ma très grande satisfaction qu’enfin nous arrivions au but, pour ce projet que vous portez de longue date, Monsieur le maire. Cette cérémonie aboutit à l’aboutissement d’un long chemin puisque c’est depuis 2015 que la transformation d’antenne de justice de Rillieux en maison de justice a été demandée. C’est avec une très grande satisfaction qu’a été accueilli l’arrêté de la garde des sceaux, Madame Belloubet, le 8 juin 2018, officialisant cette transformation », a indiqué le président du tribunal de grande instance.

Une structure créée il y a 25 ans

Ce dernier a rappelé l’histoire de la maison de la justice et du droit de Rillieux, créée en 1993, sous l’impulsion des chefs de juridiction. Avaient été créées à cette époque les 4 premières maisons de justice du ressort. « On appelait cela à l’époque des maisons du procureur, du parquet, car à l’origine, on y développait le traitement en temps réel des infractions, et des mesures alternatives aux poursuites. Quelques années plus tard, dans le prolongement de la loi de 1998 relative à l’accès au droit, d’autres intervenants ont fait leur entrée dans cette structure : des avocats, des juristes, des conciliateurs, des délégués du défenseur des droits et des associations. L’agglomération lyonnaise est très riche en lieux d’accès au droit, puisque dans le ressort nous disposons de 9 structures dont 7 maisons de justice», a indiqué le président du tribunal.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.