<p>(SDH/LPI)</p>
La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.
La Métropole de Lyon était depuis plus d’un an engagée dans la démarche nationale « French Impact » portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » lundi, ce qui vient récompenser les projets et actions mises en oeuvre en faveur de l’innovation sociale sur le territoire.
Cette distinction « vient récompenser les actions initiées par tout un collectif rassemblant entreprises, associations et acteurs publics et œuvrant, ensemble, pour relever les défis sociaux, démographiques et environnementaux auxquels est confronté le territoire métropolitain », note la Métropole de Lyon dans un communiqué .
« La labellisation #FrenchImpact de notre territoire vient saluer les nombreux efforts et initiatives menées par toute une communauté qui, depuis plusieurs années, s’engage, innove et développe des solutions efficaces pour offrir un avenir meilleur et durable aux générations futures. La Métropole de Lyon est une nouvelle fois reconnue pour son savoir-faire en matière d’innovation sociale et pour le dynamisme de son écosystème à l’image des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, fortement investis pour répondre aux enjeux sociétaux de notre métropole et au-delà. Avec l’obtention de ce label, les initiatives lancées sur la Métropole vont pouvoir bénéficier d’un rayonnement national, et participer à cette dynamique exemplaire de partage au service de tous les territoires », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
Des projets désormais accompagnés par l'Etat
Avec cette labellisation, les projets initiés seront accompagnés globalement par le Gouvernement. Le collectif qui réunit aujourd’hui 16 partenaires (Alter’Incub, Banque des Territoires, CRESS, Caisse d’Épargne, Envie, Etic, Grap, Handishare, le Cent Sept, la Métropole de Lyon, le Mouves, les Scop, Messidor, Rhône Développement initiative, Ronalpia, et Sport dans la ville) bénéficiera d’un soutien administratif, d’ingénierie, financier des services de l’État pour faciliter leur développement à une échelle nationale.
Le réseau des Hackers French Impact sera également accessible au collectif, ce qui constitue un facilitateur pour favoriser les relations et les contacts entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics. Près de 300 acteurs de la Métropole de Lyon ont soutenu cette démarche avec trois territoires de coopération particulièrement investis dans les actions initiées, à savoir Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Dans le cadre de sa candidature, le collectif s’est fixé 4 défis majeurs permettant de favoriser une plus grande accessibilité des circuits courts alimentaires, de croiser logement et insertion professionnelle, de tendre vers une politique du zéro déchet, mais aussi de répondre aux nouveaux besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Une grande étude est lancée sur le territoire pour mieux identifier ces besoins et y répondre en créant notamment des pôles mutualisés en occupation temporaire et pérenne », note la Métropole.
La Métropole lancera par ailleurs officiellement le 12 mars prochain à l’occasion d’une visite territoire en présence de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, la fondation de soutien aux projets d’innovation sociale en collaboration avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne, partenaires fondateurs de celle-ci.
« Au démarrage, celle-ci sera dotée d’1 million d’euros par la Métropole de Lyon. Tous les acteurs économiques du territoire peuvent abonder cette fondation abritée sous l’égide de l’Université de Lyon, qui aura une attention particulière pour les projets proposants des alternatives aux modes de consommation polluants, à l’accessibilité alimentaire et à toutes initiatives permettant de limiter les dépenses contraintes des foyers les plus modestes », précise la Métropole de Lyon.
