La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »
La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.
La Métropole de Lyon était depuis plus d’un an engagée dans la démarche nationale « French Impact » portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » lundi, ce qui vient récompenser les projets et actions mises en oeuvre en faveur de l’innovation sociale sur le territoire.
Cette distinction « vient récompenser les actions initiées par tout un collectif rassemblant entreprises, associations et acteurs publics et œuvrant, ensemble, pour relever les défis sociaux, démographiques et environnementaux auxquels est confronté le territoire métropolitain », note la Métropole de Lyon dans un communiqué .
« La labellisation #FrenchImpact de notre territoire vient saluer les nombreux efforts et initiatives menées par toute une communauté qui, depuis plusieurs années, s’engage, innove et développe des solutions efficaces pour offrir un avenir meilleur et durable aux générations futures. La Métropole de Lyon est une nouvelle fois reconnue pour son savoir-faire en matière d’innovation sociale et pour le dynamisme de son écosystème à l’image des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, fortement investis pour répondre aux enjeux sociétaux de notre métropole et au-delà. Avec l’obtention de ce label, les initiatives lancées sur la Métropole vont pouvoir bénéficier d’un rayonnement national, et participer à cette dynamique exemplaire de partage au service de tous les territoires », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
Des projets désormais accompagnés par l'Etat
Avec cette labellisation, les projets initiés seront accompagnés globalement par le Gouvernement. Le collectif qui réunit aujourd’hui 16 partenaires (Alter’Incub, Banque des Territoires, CRESS, Caisse d’Épargne, Envie, Etic, Grap, Handishare, le Cent Sept, la Métropole de Lyon, le Mouves, les Scop, Messidor, Rhône Développement initiative, Ronalpia, et Sport dans la ville) bénéficiera d’un soutien administratif, d’ingénierie, financier des services de l’État pour faciliter leur développement à une échelle nationale.
Le réseau des Hackers French Impact sera également accessible au collectif, ce qui constitue un facilitateur pour favoriser les relations et les contacts entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics. Près de 300 acteurs de la Métropole de Lyon ont soutenu cette démarche avec trois territoires de coopération particulièrement investis dans les actions initiées, à savoir Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Dans le cadre de sa candidature, le collectif s’est fixé 4 défis majeurs permettant de favoriser une plus grande accessibilité des circuits courts alimentaires, de croiser logement et insertion professionnelle, de tendre vers une politique du zéro déchet, mais aussi de répondre aux nouveaux besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Une grande étude est lancée sur le territoire pour mieux identifier ces besoins et y répondre en créant notamment des pôles mutualisés en occupation temporaire et pérenne », note la Métropole.
La Métropole lancera par ailleurs officiellement le 12 mars prochain à l’occasion d’une visite territoire en présence de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, la fondation de soutien aux projets d’innovation sociale en collaboration avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne, partenaires fondateurs de celle-ci.
« Au démarrage, celle-ci sera dotée d’1 million d’euros par la Métropole de Lyon. Tous les acteurs économiques du territoire peuvent abonder cette fondation abritée sous l’égide de l’Université de Lyon, qui aura une attention particulière pour les projets proposants des alternatives aux modes de consommation polluants, à l’accessibilité alimentaire et à toutes initiatives permettant de limiter les dépenses contraintes des foyers les plus modestes », précise la Métropole de Lyon.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »
Une nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.
Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole
Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.
CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025
Les organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire