La Métropole de Lyon labellisée « French Impact » | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.

La Métropole de Lyon était depuis plus d’un an engagée dans la démarche nationale « French Impact » portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » lundi, ce qui vient récompenser les projets et actions mises en oeuvre en faveur de l’innovation sociale sur le territoire.

Cette distinction « vient récompenser les actions initiées par tout un collectif rassemblant entreprises, associations et acteurs publics et œuvrant, ensemble, pour relever les défis sociaux, démographiques et environnementaux auxquels est confronté le territoire métropolitain », note la Métropole de Lyon dans un communiqué .

« La labellisation #FrenchImpact de notre territoire vient saluer les nombreux efforts et initiatives menées par toute une communauté qui, depuis plusieurs années, s’engage, innove et développe des solutions efficaces pour offrir un avenir meilleur et durable aux générations futures. La Métropole de Lyon est une nouvelle fois reconnue pour son savoir-faire en matière d’innovation sociale et pour le dynamisme de son écosystème à l’image des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, fortement investis pour répondre aux enjeux sociétaux de notre métropole et au-delà. Avec l’obtention de ce label, les initiatives lancées sur la Métropole vont pouvoir bénéficier d’un rayonnement national, et participer à cette dynamique exemplaire de partage au service de tous les territoires », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Des projets désormais accompagnés par l'Etat

Avec cette labellisation, les projets initiés seront accompagnés globalement par le Gouvernement. Le collectif qui réunit aujourd’hui 16 partenaires (Alter’Incub, Banque des Territoires, CRESS, Caisse d’Épargne, Envie, Etic, Grap, Handishare, le Cent Sept, la Métropole de Lyon, le Mouves, les Scop, Messidor, Rhône Développement initiative, Ronalpia, et Sport dans la ville) bénéficiera d’un soutien administratif, d’ingénierie, financier des services de l’État pour faciliter leur développement à une échelle nationale.

Le réseau des Hackers French Impact sera également accessible au collectif, ce qui constitue un facilitateur pour favoriser les relations et les contacts entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics. Près de 300 acteurs de la Métropole de Lyon ont soutenu cette démarche avec trois territoires de coopération particulièrement investis dans les actions initiées, à savoir Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Dans le cadre de sa candidature, le collectif s’est fixé 4 défis majeurs permettant de favoriser une plus grande accessibilité des circuits courts alimentaires, de croiser logement et insertion professionnelle, de tendre vers une politique du zéro déchet, mais aussi de répondre aux nouveaux besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Une grande étude est lancée sur le territoire pour mieux identifier ces besoins et y répondre en créant notamment des pôles mutualisés en occupation temporaire et pérenne », note la Métropole.

La Métropole lancera par ailleurs officiellement le 12 mars prochain à l’occasion d’une visite territoire en présence de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, la fondation de soutien aux projets d’innovation sociale en collaboration avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne, partenaires fondateurs de celle-ci.

« Au démarrage, celle-ci sera dotée d’1 million d’euros par la Métropole de Lyon. Tous les acteurs économiques du territoire peuvent abonder cette fondation abritée sous l’égide de l’Université de Lyon, qui aura une attention particulière pour les projets proposants des alternatives aux modes de consommation polluants, à l’accessibilité alimentaire et à toutes initiatives permettant de limiter les dépenses contraintes des foyers les plus modestes », précise la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.