La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.

La Métropole de Lyon était depuis plus d’un an engagée dans la démarche nationale « French Impact » portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » lundi, ce qui vient récompenser les projets et actions mises en oeuvre en faveur de l’innovation sociale sur le territoire.

Cette distinction « vient récompenser les actions initiées par tout un collectif rassemblant entreprises, associations et acteurs publics et œuvrant, ensemble, pour relever les défis sociaux, démographiques et environnementaux auxquels est confronté le territoire métropolitain », note la Métropole de Lyon dans un communiqué .

« La labellisation #FrenchImpact de notre territoire vient saluer les nombreux efforts et initiatives menées par toute une communauté qui, depuis plusieurs années, s’engage, innove et développe des solutions efficaces pour offrir un avenir meilleur et durable aux générations futures. La Métropole de Lyon est une nouvelle fois reconnue pour son savoir-faire en matière d’innovation sociale et pour le dynamisme de son écosystème à l’image des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, fortement investis pour répondre aux enjeux sociétaux de notre métropole et au-delà. Avec l’obtention de ce label, les initiatives lancées sur la Métropole vont pouvoir bénéficier d’un rayonnement national, et participer à cette dynamique exemplaire de partage au service de tous les territoires », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Des projets désormais accompagnés par l'Etat

Avec cette labellisation, les projets initiés seront accompagnés globalement par le Gouvernement. Le collectif qui réunit aujourd’hui 16 partenaires (Alter’Incub, Banque des Territoires, CRESS, Caisse d’Épargne, Envie, Etic, Grap, Handishare, le Cent Sept, la Métropole de Lyon, le Mouves, les Scop, Messidor, Rhône Développement initiative, Ronalpia, et Sport dans la ville) bénéficiera d’un soutien administratif, d’ingénierie, financier des services de l’État pour faciliter leur développement à une échelle nationale.

Le réseau des Hackers French Impact sera également accessible au collectif, ce qui constitue un facilitateur pour favoriser les relations et les contacts entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics. Près de 300 acteurs de la Métropole de Lyon ont soutenu cette démarche avec trois territoires de coopération particulièrement investis dans les actions initiées, à savoir Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Dans le cadre de sa candidature, le collectif s’est fixé 4 défis majeurs permettant de favoriser une plus grande accessibilité des circuits courts alimentaires, de croiser logement et insertion professionnelle, de tendre vers une politique du zéro déchet, mais aussi de répondre aux nouveaux besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Une grande étude est lancée sur le territoire pour mieux identifier ces besoins et y répondre en créant notamment des pôles mutualisés en occupation temporaire et pérenne », note la Métropole.

La Métropole lancera par ailleurs officiellement le 12 mars prochain à l’occasion d’une visite territoire en présence de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, la fondation de soutien aux projets d’innovation sociale en collaboration avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne, partenaires fondateurs de celle-ci.

« Au démarrage, celle-ci sera dotée d’1 million d’euros par la Métropole de Lyon. Tous les acteurs économiques du territoire peuvent abonder cette fondation abritée sous l’égide de l’Université de Lyon, qui aura une attention particulière pour les projets proposants des alternatives aux modes de consommation polluants, à l’accessibilité alimentaire et à toutes initiatives permettant de limiter les dépenses contraintes des foyers les plus modestes », précise la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.