<p>(SDH/LPI)</p>
Le service de la donnée et des études statistiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait état ce mercredi de ses statistiques sur la construction de logements, au niveau national et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service de la donnée et des études statistiques des ministères de la transitions écologique et de la Cohésion des territoires a publié ce mercredi ses statistiques sur la construction de logements, avec les chiffres des permis de construire et des mises en chantier.
De novembre à janvier, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) a baissé de 2,2% par rapport aux trois mois précédents. On notera que la hausse des autorisations de logements individuels est plus faible (+1,2% après +2%) tandis que celles de logements collectifs (y compris en résidence) sont en baisse de 4,3% (après une petite hausse de 0,8 %).
Le repli des mises en chantier en données trimestrielles CVS-CJO est plus important, avec une baisse de 2,3 % (après -1,3%). Cette tendance négative concerne de la même façon les logements individuels (- 1,9% après - 1%) et les logements collectifs, y compris en résidence, (-2,5% après -1,6 %).
Nette baisse sur un an
Sur un an, le nombre d’autorisations fondent, alors qu’elles dépassaient, il y a quelques mois, les 500.000 unités. De février 2018 à janvier 2019, 459.400 logements ont été autorisés en données brutes, en nette baisse de 6,4% par rapport au cumul des douze mois précédents. Sur la même période, 417.100 logements ont été mis en chantier, soit une chute de 4,6 % par rapport au cumul des douze mois précédents.
Les autorisations de logements individuels diminuent de 6,5% par rapport au cumul des douze mois précédents.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
