<p>Table-ronde du syndicat mixte des transports (SMT AML)</p>
Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a présenté ce jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.
Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, qui regroupe le Sytral, et plusieurs collectivités territoriales, (région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole, CAPI, ViennAgglo), a présenté jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.
Thierry Kovacs, le président du syndicat mixte a présenté jeudi en présence des 5 membres le Plan d’actions intermodalité ou PAI 2019-21 pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise à l’Hôtel de Région. 130 élus et acteurs du territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise -collectivités, autorités organisatrices de transports, transporteurs, réseaux routiers et ferroviaires, SCOT, services de l’Etat- ont participé à la matinée.
Ce plan présenté pour la première fois « est le résultat d’un important travail collectif qui dépasse les périmètres administratifs pour s’intéresser à la réalité des déplacements des personnes au quotidien sur ce territoire, que ce soit pour leur travail, pour leurs études ou pour d’autres motifs », souligne de SMT.
Il vise à améliorer et fiabiliser l’intermodalité, et donc le changement d’un modes de transport à l’autre (train, bus, car, vélo, autopartage, covoiturage,...). Le plan pose également « un diagnostic partagé et co-construit des enjeux en matière de mobilité et fait le recensement des 75 actions à visée opérationnelle qui sont à étudier, développer ou lancer dans la période 2019-21 ».
7 thématiques d’action
Ces actions s’articulent autour de 7 thématiques. Parmi celles-ci, on trouve les aménagements et développements des gares et pôles d’échanges, l’organisation du dialogue et de l’action au sein des pôles d’échanges multimodaux, et l’amélioration des rabattements en voiture et du stationnement dans les pôles d’échanges. On trouve également l’organisation des dessertes en transports collectifs et des correspondances en vue d’améliorer la coordination des offres, des horaires et l’information voyageur, ainsi que l’accessibilité en vélo et le stationnement dans les pôles d’échanges, les initiatives de transports alternatifs comme le covoiturage ou l’autopartage ou encore la mise en place de tarifications combinées ou zonales.
La présentation a été suivie d’une table ronde avec le président et les 5 membres du SMT représentés par Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL, Michèle Cedrin, Conseillère de Vienne Condrieu Agglomération, Martine Guibert, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux transports et Paul Vidal, conseiller délégué aux transports scolaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean Papadopulo, président de la CAPI et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. « Cette table ronde a permis d’échanger sur ce plan d’action intermodalité avec l’ensemble des acteurs de la chaine de déplacement de l’aire métropolitaine lyonnaise, bien au-delà des seules limites institutionnelles. Elle a apporté des informations sur les leviers d’actions et soutiens possibles dans les dispositifs régionaux et nationaux, note le SMT dans son communiqué.
