Le SMT présente son plan « intermodalité »

Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a présenté ce jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.

Le syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, qui regroupe le Sytral, et plusieurs collectivités territoriales, (région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole, CAPI, ViennAgglo), a présenté jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.

Thierry Kovacs, le président du syndicat mixte a présenté jeudi en présence des 5 membres le Plan d’actions intermodalité ou PAI 2019-21 pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise à l’Hôtel de Région. 130 élus et acteurs du territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise -collectivités, autorités organisatrices de transports, transporteurs, réseaux routiers et ferroviaires, SCOT, services de l’Etat- ont participé à la matinée.

Ce plan présenté pour la première fois « est le résultat d’un important travail collectif qui dépasse les périmètres administratifs pour s’intéresser à la réalité des déplacements des personnes au quotidien sur ce territoire, que ce soit pour leur travail, pour leurs études ou pour d’autres motifs », souligne de SMT.

Il vise à améliorer et fiabiliser l’intermodalité, et donc le changement d’un modes de transport à l’autre (train, bus, car, vélo, autopartage, covoiturage,...). Le plan pose également « un diagnostic partagé et co-construit des enjeux en matière de mobilité et fait le recensement des 75 actions à visée opérationnelle qui sont à étudier, développer ou lancer dans la période 2019-21 ».

7 thématiques d’action

Ces actions s’articulent autour de 7 thématiques. Parmi celles-ci, on trouve les aménagements et développements des gares et pôles d’échanges, l’organisation du dialogue et de l’action au sein des pôles d’échanges multimodaux, et l’amélioration des rabattements en voiture et du stationnement dans les pôles d’échanges. On trouve également l’organisation des dessertes en transports collectifs et des correspondances en vue d’améliorer la coordination des offres, des horaires et l’information voyageur, ainsi que l’accessibilité en vélo et le stationnement dans les pôles d’échanges, les initiatives de transports alternatifs comme le covoiturage ou l’autopartage ou encore la mise en place de tarifications combinées ou zonales.

La présentation a été suivie d’une table ronde avec le président et les 5 membres du SMT représentés par Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL, Michèle Cedrin, Conseillère de Vienne Condrieu Agglomération, Martine Guibert, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux transports et Paul Vidal, conseiller délégué aux transports scolaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean Papadopulo, président de la CAPI et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. « Cette table ronde a permis d’échanger sur ce plan d’action intermodalité avec l’ensemble des acteurs de la chaine de déplacement de l’aire métropolitaine lyonnaise, bien au-delà des seules limites institutionnelles. Elle a apporté des informations sur les leviers d’actions et soutiens possibles dans les dispositifs régionaux et nationaux, note le SMT dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon célèbre la «journée internationale de la lumière»

La ville, qui fête cette année le trentième anniversaire du plan Lumière, a notamment célébré cette journée par le lancement de la mise en lumière pérenne de la façade du Grand Hôtel-Dieu.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne bénéficieront d’aides pour les commerçants

Cette somme permettra de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon afin de reconquérir la clientèle suite à la perte d’attractivité connue depuis le début du mouvement des gilets jaunes.


H7 a été inauguré


Ce mardi, avait lieu à Lyon Confluence l’inauguration de l’ancienne Halle Girard transformée en haut lieu de la french tech, en présence d’Etienne Blanc, de Gérard Collomb et de David Kimelfeld.


Le SMT présente son plan « intermodalité »

Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a présenté ce jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.


Capteurs sonores : Saint-Etienne attend l’avis définitif de la CNIL

Ces capteurs permettent de repérer un bruit anormal sur l’espace public. Une réunion d’information des habitants va être organisée.


La Ville de Lyon interdit la circulation de trottinettes sur les trottoirs

Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs de la ville et sur les Berges de Saône.


David Kimelfeld participera au comité de suivi du quartier route de Vienne

Ce comité de suivi se tiendra ce vendredi.


Effondrement d’immeubles à Marseille : 6 mois après, l’État reste engagé

Le ministre en charge du logement, Julien Denormandie, a tenu à rappeler dans un communiqué que son ministère restait « pleinement mobilisé ».


RBC prend à bail l’ancien magasin Grange

Celui-ci est situé en presqu’île de Lyon, non loin de la place Bellecour. La transaction a été accompagnée par le conseil en immobilier Sorovim.


Métro E : Kimelfeld favorable «à titre personnel» à un prolongement vers Part-Dieu

Cette idée avait notamment été proposée par l’association déplacements citoyens.


Le président de la Métropole poursuit ses « belles rencontres »

null
Dans le cadre de ces régulières visites de terrain, David Kimelfeld s’est rendu jeudi à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines pour rencontrer divers acteurs du territoire.


Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation

Le Sytral a indiqué que plus de 5.000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire.


Les derniers jours du périphérique à 90 km/h

null
Lundi, la vitesse maximum sur l’ensemble du boulevard périphérique Laurent Bonnevay sera limitée à 70 km/h contre 90 km/h.


Grand Parilly : une voie verte pour accéder au site

Cette voie permettra de franchir le boulevard périphérique en toute sécurité.


Fitch note la Métropole de Lyon « AA+ »

L’agence de notation Fitch a salué la très bonne qualité de gestion de la collectivité.