<p>(SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.
Depuis samedi dernier, la partie haute du parc Blandan a ouvert au terme de la troisième tranche de travaux du sites situé à la croisée des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais. Ce sont ainsi près de 4 hectares de plus qui ont été mis à disposition des usagers du site. 16 mois de travaux ont, pour ce faire, été nécessaires.
Après la remise des ouvrages par la Métropole de Lyon, la ville de Lyon assurera la gestion des espaces verts. La Métropole de Lyon est, depuis 2008, le propriétaire du parc. Les travaux de la 2ème phase ont été cofinancés par la Métropole et Ville de Lyon.

(SDH/LPI)
Le président de la Métropole en visite sur le site
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et son adjoint aux espaces verts Alain Giordano sont félicités dans un communiqué de la livraison de cette tranche de travaux. « Cette nouvelle phase de travaux vient compléter les aménagements déjà effectués depuis l’ouverture du parc en septembre 2013 », ont-ils souligné.
De son côté, président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a fait ce mercredi une visite sur le site ce mercredi en présence de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement, son adjoint Romain Blachier, et Sarah Peillon, conseillère municipale de cet arrondissement de Lyon.
1ers pas dans le tout nouveau et tout beau #ParcBlandan dont la partie haute a rouvert ses portes ce weekend ! Après 13 mois de travaux réalisés par le @grandlyon, ce sont 3 hectares d’espaces naturels supplémentaires ! Un exemple à suivre pour ramener la nature en ville !🌲🌳 pic.twitter.com/s7ywcveJIj
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 22 mai 2019
15 hectares de parc aménagé

Ils ont ainsi pu visiter les nouveaux aménagements découlants des travaux. Ce nouvel espace récemment propose aux riverains et visiteurs un nouvel univers qui vient s’ajouter au reste du parc ouvert depuis 2014. Avec l’ouverture du « Fort », la partie haute du parc, 3 hectares supplémentaires d’espaces naturels ont été ouverts au public, réalisés par la Métropole de Lyon, associée à l’agence de paysagiste BASE et au collectif Bruit du Frigo. La maitrise d'œuvre des travaux a aussi été réalisée OGI (bureau d'études) et l’agence ON (éclairage).
Un cheminement piéton de 1,5 kilomètre a été créé, et il est désormais possible de faire le tour de ce parc qui devient le 3ème parc lyonnais, avec près de 6.900 m2 de pelouses récréatives ou encore 3.200 m2 d’espaces arborés dont près de 80 nouveaux arbres plantés.

(SDH/LPI)
La troisième tranche de travaux a permis au parc Blandan d’offrir un espace mixant différentes ambiances, à la faveur d’une prairie fleurie, des sous-bois permettant une promenade ombragée et l’installation de blocs de pierre naturelles sous le couvert de végétal. Il compte désormais un skatepark de 1.300 m², 7.000 m² d’espaces sportifs et enfin l’aire de jeux « la Vague des remparts » pour les enfants de 2 à 12 ans. L’aménagement a également compris la pose de mobiliers urbains offrant également un nouveau cadre de détente. Des bancs, tables, chaises longues et fauteuils ont été fabriqués à partir des pierres des bâtiments démolis.
Depuis la partie basse, six accès sont possibles dont la grande rampe en pente douce, qui vient boucler le tour du parc. 100 arbres ont en outre été plantés. Le parc Blandan propose au final 15 hectares de parc aménagé, dont 11.000 m² d’espaces arborés avec 70 espèces de plantes différentes, et près de 23.000 m² de pelouse.

(SDH/LPI)
Une référence pour la candidature de Lyon comme capitale verte européenne
Cette phase d’aménagement « rentre en cohérence avec la volonté des élus de la Ville de Lyon d’offrir aux Lyonnais plus d’espaces verts à leur disposition tout en préservant un patrimoine remarquable reconnu par l’obtention de la 4e Fleur. Ce nouveau parc sera aussi une nouvelle référence pour la candidature de la ville de Lyon comme Capitale Verte Européenne en 2022 lancée dans le cadre du Plan Climat », a noté la Ville de Lyon dans un communiqué.
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, voit lui dans ce parc « un projet d’aménagement exemplaire d’un point de vue environnemental devenu en quelques années un lieu incontournable, une véritable respiration entre le Parc de la Tête d’Or et le Parc de Gerland, à la confluence de trois arrondissements (3e, 7e, 8e) »

(SDH/LPI)
Pour marquer l'ouverture de cette partie du parc, le collectif Bruit du Frigo (collectif d'architectes et d'artistes) et l'école de Condéont été mobilisés pour participer à la réalisation d'un élément de mobilier singulier : le Montblandan. À la frontière entre objet sculptural et micro aménagement, ce mobilier propose un usage insolite du parc.
