<p>(SDH/LPI)</p>
L’observatoire CSA/Crédit Logement a confirmé ce mardi que de nouveaux planchers avaient été touchés en matière de taux de crédit immobilier.
L’observatoire CSA/Crédit Logement a publié ce mardi son traditionnel point mensuel. Selon ce dernier, de nouveaux planchers ont été touchés en matière de taux de crédit immobilier en mai 2019. Au cours de ce mois, les taux des crédits du secteur concurrentiel, hors assurance et coût des sûretés, se sont établis à 1.29% en moyenne (1.39 % pour l’accession dans le neuf et 1.30 % pour l’accession dans l’ancien). C’est un nouveau record historique, car en deçà du plancher de novembre 2016 (1.33 %) qui prévalait jusqu’alors.
L’observatoire rappelle que, pour le 12ème mois consécutif, ils sont inférieurs au rythme de l’inflation. « Une telle situation est sans précédent depuis la Libération : si déjà au début des années 50, puis en 1958 ou en 1974, ces taux d’intérêt étaient inférieurs à l’inflation, ce n’était pas en raison de leur faiblesse, mais parce que les prix augmentaient alors de plus de 10 % par an », note-t-il.
Des taux 10 fois moins élevés qu’au début des années 90
Les taux des crédits immobiliers étaient très bas en mai, un peu en raison de la concurrence entre les établissements bancaires, mais surtout du fait de conditions de financement et de refinancement de la production particulièrement favorables, à l’image de l’abondance de ressources d’épargne bon marché et l’impact de la politique monétaire suivie par la BCE expliquent cela. « Ainsi en mai, les taux des crédits immobiliers étaient 4 fois moindres qu’au début des années 2000 ... et presque 10 fois moins élevés qu’au début des années 90 ! », souligne-t-il.
Sur un an, depuis mai 2018 les taux ont diminué de 17 points de base, dans l’ensemble.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Les taux immobiliers vont surement continuer de baisser.