<p>(Alila)</p>
Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.
Alila a posé ce jeudi 6 juin la première pierre de la résidence Evolution à Villefranche-sur-Saône. Etaient présents à cette occasion Hervé Legros, PDG du groupe Alila, promoteur privé spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, Bernard Perrut, député du Rhône, Christophe Guilloteau, président de l’Opac du Rhône, Daniel Faurite, président de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et Michel Micoulaz, directeur général de l’Opac du Rhône.
Cette résidence se situera à 3 minutes à pied du centre-ville, en face du Musée Paul Dini et au cœur d’un quartier résidentiel et verdoyant. Elle proposera à terme 66 logements collectifs allant du T2 au T5 et un local commercial en rez- de-chaussée.
« La résidence apporte sérénité et confort dans un environnement harmonieux à proximité immédiate de l’artère commerçante de la ville, d’un collège et des transports (Gare SNCF). Tous les logements sont prolongés par des terrasses, balcons ou jardins privatifs qui offrent un espace de vie supplémentaire. Les stationnements se situent en sous-sol pour préserver la quiétude des occupants », note Alila dans un communiqué.
« La pose d’une première pierre est toujours un moment important, c’est le coup d’envoi officiel d’un projet attendu pour non seulement loger des personnes dans des logements de qualité, mais également créer du lien entre les habitants. Notre présence à tous aujourd’hui à Villefranche-sur-Saône est la preuve qu’il est possible de sortir de l’impasse en matière de logement car nous ne cessons de le répéter, le logement est un droit et je suis fier que ce droit devienne ici une réalité», a pour sa part Hervé Legros.
Une résidence vendue à l’OPAC du Rhône
La résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, sera vendue à l’Opac du Rhône. La résidence sera dédiée au locatif social PLUS et PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône +, Vivre chez soi » du Département.
Christophe Guilloteau, président de la collectivité territoriale et de l’Opac du Rhône, a souligné « un travail en confiance entre tous les acteurs du projet » et a rappelé que « le logement social est devenu un logement à part entière devant faire gage de qualité » tout en concluant sur « la volonté de l’Opac du Rhône de favoriser la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers toujours accessibles. »
Pour Thomas Ravier, le maire de Villefranche sur Saône a quant à lui évoqué « l’étalement urbain, et l’exploitation de la ville dans sa totalité avec une reconquête de l’est de Villefranche » qui en fait « une ville attractive, dynamique et agréable à vivre. » Il s’est également « réjoui de l’évolution positive du logement social dans la qualité de vie et la qualité environnementale. »
Bernard Perrut, député du Rhône s’est pour sa part dit « impatient que ce quartier évolue et change et a félicité tous ces bâtisseurs qui font la ville jour après jour ». L’élu a souligné « l’importance de créer des logements sociaux pour maintenir le dynamisme dans une ville qui bouge, et favoriser la mixité sociale. »
