Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône
Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.
Alila a posé ce jeudi 6 juin la première pierre de la résidence Evolution à Villefranche-sur-Saône. Etaient présents à cette occasion Hervé Legros, PDG du groupe Alila, promoteur privé spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, Bernard Perrut, député du Rhône, Christophe Guilloteau, président de l’Opac du Rhône, Daniel Faurite, président de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et Michel Micoulaz, directeur général de l’Opac du Rhône.
Cette résidence se situera à 3 minutes à pied du centre-ville, en face du Musée Paul Dini et au cœur d’un quartier résidentiel et verdoyant. Elle proposera à terme 66 logements collectifs allant du T2 au T5 et un local commercial en rez- de-chaussée.
« La résidence apporte sérénité et confort dans un environnement harmonieux à proximité immédiate de l’artère commerçante de la ville, d’un collège et des transports (Gare SNCF). Tous les logements sont prolongés par des terrasses, balcons ou jardins privatifs qui offrent un espace de vie supplémentaire. Les stationnements se situent en sous-sol pour préserver la quiétude des occupants », note Alila dans un communiqué.
« La pose d’une première pierre est toujours un moment important, c’est le coup d’envoi officiel d’un projet attendu pour non seulement loger des personnes dans des logements de qualité, mais également créer du lien entre les habitants. Notre présence à tous aujourd’hui à Villefranche-sur-Saône est la preuve qu’il est possible de sortir de l’impasse en matière de logement car nous ne cessons de le répéter, le logement est un droit et je suis fier que ce droit devienne ici une réalité», a pour sa part Hervé Legros.
Une résidence vendue à l’OPAC du Rhône
La résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, sera vendue à l’Opac du Rhône. La résidence sera dédiée au locatif social PLUS et PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône +, Vivre chez soi » du Département.
Christophe Guilloteau, président de la collectivité territoriale et de l’Opac du Rhône, a souligné « un travail en confiance entre tous les acteurs du projet » et a rappelé que « le logement social est devenu un logement à part entière devant faire gage de qualité » tout en concluant sur « la volonté de l’Opac du Rhône de favoriser la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers toujours accessibles. »
Pour Thomas Ravier, le maire de Villefranche sur Saône a quant à lui évoqué « l’étalement urbain, et l’exploitation de la ville dans sa totalité avec une reconquête de l’est de Villefranche » qui en fait « une ville attractive, dynamique et agréable à vivre. » Il s’est également « réjoui de l’évolution positive du logement social dans la qualité de vie et la qualité environnementale. »
Bernard Perrut, député du Rhône s’est pour sa part dit « impatient que ce quartier évolue et change et a félicité tous ces bâtisseurs qui font la ville jour après jour ». L’élu a souligné « l’importance de créer des logements sociaux pour maintenir le dynamisme dans une ville qui bouge, et favoriser la mixité sociale. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire