Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône | Lyon Pôle Immo

Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône

Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.

Alila a posé ce jeudi 6 juin la première pierre de la résidence Evolution à Villefranche-sur-Saône. Etaient présents à cette occasion Hervé Legros, PDG du groupe Alila, promoteur privé spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, Bernard Perrut, député du Rhône, Christophe Guilloteau, président de l’Opac du Rhône, Daniel Faurite, président de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône et Michel Micoulaz, directeur général de l’Opac du Rhône.

Cette résidence se situera à 3 minutes à pied du centre-ville, en face du Musée Paul Dini et au cœur d’un quartier résidentiel et verdoyant. Elle proposera à terme 66 logements collectifs allant du T2 au T5 et un local commercial en rez- de-chaussée.

« La résidence apporte sérénité et confort dans un environnement harmonieux à proximité immédiate de l’artère commerçante de la ville, d’un collège et des transports (Gare SNCF). Tous les logements sont prolongés par des terrasses, balcons ou jardins privatifs qui offrent un espace de vie supplémentaire. Les stationnements se situent en sous-sol pour préserver la quiétude des occupants », note Alila dans un communiqué.

« La pose d’une première pierre est toujours un moment important, c’est le coup d’envoi officiel d’un projet attendu pour non seulement loger des personnes dans des logements de qualité, mais également créer du lien entre les habitants. Notre présence à tous aujourd’hui à Villefranche-sur-Saône est la preuve qu’il est possible de sortir de l’impasse en matière de logement car nous ne cessons de le répéter, le logement est un droit et je suis fier que ce droit devienne ici une réalité», a pour sa part Hervé Legros.

Une résidence vendue à l’OPAC du Rhône

La résidence, certifiée NF Habitat RT 2012-10%, sera vendue à l’Opac du Rhône. La résidence sera dédiée au locatif social PLUS et PLAI, dont 16 logements adaptés Charte « Rhône +, Vivre chez soi » du Département.

Christophe Guilloteau, président de la collectivité territoriale et de l’Opac du Rhône, a souligné « un travail en confiance entre tous les acteurs du projet » et a rappelé que « le logement social est devenu un logement à part entière devant faire gage de qualité » tout en concluant sur « la volonté de l’Opac du Rhône de favoriser la mixité sociale en proposant des logements modernes, à des loyers toujours accessibles. »

Pour Thomas Ravier, le maire de Villefranche sur Saône a quant à lui évoqué « l’étalement urbain, et l’exploitation de la ville dans sa totalité avec une reconquête de l’est de Villefranche » qui en fait « une ville attractive, dynamique et agréable à vivre. » Il s’est également « réjoui de l’évolution positive du logement social dans la qualité de vie et la qualité environnementale. »

Bernard Perrut, député du Rhône s’est pour sa part dit « impatient que ce quartier évolue et change et a félicité tous ces bâtisseurs qui font la ville jour après jour ». L’élu a souligné « l’importance de créer des logements sociaux pour maintenir le dynamisme dans une ville qui bouge, et favoriser la mixité sociale. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.