<p>Construction d'une maison individuelle (SDH/LPI)</p>
La fédération française des constructeurs de maisons individuelles dénonce une « stratégie qui vise à tuer la maison individuelle neuve ».
Le nouveau président de la fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI) avait invité la presse pour présenter son observatoire de la maison individuelle, et ses propositions en faveur de l'accession à la propriété. Et pour Damien Hereng, le constat est sans appel : « nous avons aujourd’hui un problème majeur en matière d’habitat dans notre pays, avec une stratégie larvée qui ne dit pas son nom, en cours de déploiement progressif dans le pays, ayant pour objectif de faire disparaitre la maison individuelle neuve de nos territoires ».
Selon lui, « ce mode de vie demeure plébiscité par les Français puisque la maison individuelle reste le rêve n°1 de 80% des ménages français ». « Ce rêve n’est d’ailleurs pas irréaliste puisque la maison individuelle neuve est la seule offre qui permettre à un ménage modeste de devenir propriétaire dans des conditions de qualité de vie et de performances durables du lieu de vie. En moyenne, un ménage français qui achète une maison neuve paie son bien environ 40% moins cher au mètre carré qu’en logement collectif, avec en prime des bénéfices incomparables en termes de confort, de qualité d’usage et d’environnement de vie », plaide-t-il.
Des « contre-vérités »
Mais il déplore que ce rêve est renié par des décideurs - appuyés par certains lobbies - qui tentent aujourd’hui « de convaincre que l’accession à la propriété nuit à la mobilité professionnelle et que les difficultés financières actuelles rencontrées par une partie de nos concitoyens seraient dus à leur non-proximité d’une métropole ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
