<p>© Filippo Bolognese</p>
Le cabinet d’architecture a été désigné en mai à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble situé sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.
Demathieu Bard, un des principaux acteurs français indépendants du secteur de la construction, avait organisé un concours d’architecture pour la construction de son nouveau siège régional. Et au terme de celui-ci, c’est le projet proposé par l’agence Z Architecture qui a été désigné en mai dernier par cette entreprise riche d’une histoire de plus de 150 ans, et par un jury composé de la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, du Groupe SERL, de Passagers des Villes (Architecte, urbaniste et paysagiste conseil) et d’un collège représentatif des salariés du groupe Demathieu Bard.
Regroupement de différentes entités
Les différentes entités de cette dernière, comme Demathieu Bard Immobilier, BLB Constructions, seront, au terme de l’édification de l’immeuble sur le site du terrain des sœurs, regroupées sur ce projet de 3,5 hectares localisé à Villeurbanne. « Le bâtiment, véritable démonstrateur des savoir-faire du groupe Demathieu Bard développera 5.000 m2 de surface de plancher et bénéficiera d’une forte visibilité à l’échelle de l’entrée Nord-Est de la Métropole », précise l’agence.
Les locaux destinés au groupe Demathieu Bard sont répartis sur les trois premiers niveaux, dont l’un est réservé à sa filiale BLB Constructions. Le niveau R+1 a volontairement été conçu comme un niveau d'accueil, accessible directement depuis le rez de chaussée par un escalier dédié. Des espaces de convivialité seront en liaison directe avec de grandes terrasses de plus de 130 m2 ouvertes sur l’environnement paysager et le jardin de la place Elie Wiesel.
Livraison au deuxième semestre 2021
Z architecture décrit la conception « d’une fausse simplicité » au service des nouvelles pratiques collaboratives et de la qualité de vie au travail. « La forme bâtie, un volume simple et compact en R+5, exploite efficacement les surfaces de bureaux sur 5.000 m2 de SDP et pourra accueillir jusqu’à 450 salariés dans des espaces confortables et fédérateurs », note-t-elle. Les plateaux sont libérés des noyaux de circulation volontairement décentrés favorisant une flexibilité optimale du plan et une adaptation constante aux besoins des utilisateurs. Le projet intègre une démarche de Haute Qualité Environnementale RT 2012 - 40%, en cohérence avec les exigences de la certification BREEAM Very good sont intégrées dans la conception du projet.

© Filippo Bolognese
Le permis de construire sera déposé les prochains jours pour un début de chantier en janvier 2020 et un emménagement au deuxième semestre 2021.
