Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné en mai à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble situé sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.

Demathieu Bard, un des principaux acteurs français indépendants du secteur de la construction, avait organisé un concours d’architecture pour la construction de son nouveau siège régional. Et au terme de celui-ci, c’est le projet proposé par l’agence Z Architecture qui a été désigné en mai dernier par cette entreprise riche d’une histoire de plus de 150 ans, et par un jury composé de la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, du Groupe SERL, de Passagers des Villes (Architecte, urbaniste et paysagiste conseil) et d’un collège représentatif des salariés du groupe Demathieu Bard.

Regroupement de différentes entités

Les différentes entités de cette dernière, comme Demathieu Bard Immobilier, BLB Constructions, seront, au terme de l’édification de l’immeuble sur le site du terrain des sœurs, regroupées sur ce projet de 3,5 hectares localisé à Villeurbanne. « Le bâtiment, véritable démonstrateur des savoir-faire du groupe Demathieu Bard développera 5.000 m2 de surface de plancher et bénéficiera d’une forte visibilité à l’échelle de l’entrée Nord-Est de la Métropole », précise l’agence.

Les locaux destinés au groupe Demathieu Bard sont répartis sur les trois premiers niveaux, dont l’un est réservé à sa filiale BLB Constructions. Le niveau R+1 a volontairement été conçu comme un niveau d'accueil, accessible directement depuis le rez de chaussée par un escalier dédié. Des espaces de convivialité seront en liaison directe avec de grandes terrasses de plus de 130 m2 ouvertes sur l’environnement paysager et le jardin de la place Elie Wiesel.

Livraison au deuxième semestre 2021

Z architecture décrit la conception « d’une fausse simplicité » au service des nouvelles pratiques collaboratives et de la qualité de vie au travail. « La forme bâtie, un volume simple et compact en R+5, exploite efficacement les surfaces de bureaux sur 5.000 m2 de SDP et pourra accueillir jusqu’à 450 salariés dans des espaces confortables et fédérateurs », note-t-elle. Les plateaux sont libérés des noyaux de circulation volontairement décentrés favorisant une flexibilité optimale du plan et une adaptation constante aux besoins des utilisateurs. Le projet intègre une démarche de Haute Qualité Environnementale RT 2012 - 40%, en cohérence avec les exigences de la certification BREEAM Very good sont intégrées dans la conception du projet.

© Filippo Bolognese

Le permis de construire sera déposé les prochains jours pour un début de chantier en janvier 2020 et un emménagement au deuxième semestre 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Davantage de réservations de logements neufs dans les Alpes

Les ventes de logements neufs au détail comptabilisés par la FPI sont ressorties en hausse de 8% par rapport au 2ème trimestre 2018.


Immobilier neuf : nette hausse des prix dans la Métropole

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui a fait état jeudi de ses statistiques, le prix moyen du m² au 2ème trimestre s’établissait à plus de 4.300€ sur l’aire urbaine de Lyon.


Le Lyon Street Food Festival soutenu par 6ème Sens Immobilier

Le plus grand festival français de cuisine nomade se tient du 12 au 15 septembre aux Subsistances.


CoGV pose la « dernière pierre » du futur siège lyonnais de GRDF

L’emménagement n’aura lieu que début 2020 mais GRDF et le promoteur lyonnais CoGV ont d’ores et déjà posé la « dernière pierre » du 47 Galliéni. Ce bâtiment de 5.636 m², érigé à l’angle de l’avenue Berthelot et de la rue Saint-Jérôme, à la place de l’ancien garage Ford, sera le premier immeuble en pierre massive depuis plus de 50 ans à Lyon !


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Les permis de construire et les mises en chantier reculent toujours

null
Comme chaque mois, les statistiques des permis de construire et des mises en chantier ont été publiées ce matin. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres ne dérogent pas à cette tendance.


33.900 logements neufs réservés au deuxième trimestre

L’enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs a été publiée ce jeudi. La tendance globale est au repli, mais la situation est plus positive en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a un an.


Lyon accueillera les Worldskills 2023

null
L’annonce a eu lieu mercredi, en amont de la finale internationale des 45ème Olympiades des métiers. Professionnels et élus sont très satisfaits.


Itineris Building a fêté cette année ses 25 ans

La société dirigée par Philippe Vigneron, acteur reconnu de la promotion en Auvergne, a fêté en juin son vingt-cinquième anniversaire.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Reprise des permis de construire en France au 2e trimestre

null
Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction, qui restent dans le rouge sur 12 mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, les permis de construire et mises en chantier restent aussi en baisse sur un an.


La demande de logements neufs reste élevée

L’INSEE a publié vendredi sa traditionnelle enquête de conjoncture promotion immobilière, qui montre une demande toujours forte, aidée en cela par des moyens de financement anticipés en hausse.


Chutes lors de travaux en hauteur : la préfecture fait quelques rappels

La préfecture a fait un rappelé concernant la prévention des chutes lors de la réalisation de travaux en hauteur.


Suisse : hausse des dépenses dans la construction

Sur un an, celles-ci ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.


Cogedim a inauguré Pur 7e


Ceci a permis la reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement.