Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné en mai à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble situé sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.

Demathieu Bard, un des principaux acteurs français indépendants du secteur de la construction, avait organisé un concours d’architecture pour la construction de son nouveau siège régional. Et au terme de celui-ci, c’est le projet proposé par l’agence Z Architecture qui a été désigné en mai dernier par cette entreprise riche d’une histoire de plus de 150 ans, et par un jury composé de la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, du Groupe SERL, de Passagers des Villes (Architecte, urbaniste et paysagiste conseil) et d’un collège représentatif des salariés du groupe Demathieu Bard.

Regroupement de différentes entités

Les différentes entités de cette dernière, comme Demathieu Bard Immobilier, BLB Constructions, seront, au terme de l’édification de l’immeuble sur le site du terrain des sœurs, regroupées sur ce projet de 3,5 hectares localisé à Villeurbanne. « Le bâtiment, véritable démonstrateur des savoir-faire du groupe Demathieu Bard développera 5.000 m2 de surface de plancher et bénéficiera d’une forte visibilité à l’échelle de l’entrée Nord-Est de la Métropole », précise l’agence.

Les locaux destinés au groupe Demathieu Bard sont répartis sur les trois premiers niveaux, dont l’un est réservé à sa filiale BLB Constructions. Le niveau R+1 a volontairement été conçu comme un niveau d'accueil, accessible directement depuis le rez de chaussée par un escalier dédié. Des espaces de convivialité seront en liaison directe avec de grandes terrasses de plus de 130 m2 ouvertes sur l’environnement paysager et le jardin de la place Elie Wiesel.

Livraison au deuxième semestre 2021

Z architecture décrit la conception « d’une fausse simplicité » au service des nouvelles pratiques collaboratives et de la qualité de vie au travail. « La forme bâtie, un volume simple et compact en R+5, exploite efficacement les surfaces de bureaux sur 5.000 m2 de SDP et pourra accueillir jusqu’à 450 salariés dans des espaces confortables et fédérateurs », note-t-elle. Les plateaux sont libérés des noyaux de circulation volontairement décentrés favorisant une flexibilité optimale du plan et une adaptation constante aux besoins des utilisateurs. Le projet intègre une démarche de Haute Qualité Environnementale RT 2012 - 40%, en cohérence avec les exigences de la certification BREEAM Very good sont intégrées dans la conception du projet.

© Filippo Bolognese

Le permis de construire sera déposé les prochains jours pour un début de chantier en janvier 2020 et un emménagement au deuxième semestre 2021.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Report des épreuves de sélections régionales WorldSkills

WorldSkills France a annoncé ce mardi prendre en compte les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement ces deux derniers jours pour lutter contre le Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


Baisse des heures travaillées dans le BTP en fin d’année

Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % au quatrième trimestre sur tous les segments du BTP par rapport à la même période de l’année précédente.


Nexity se développe en Allemagne

Le groupe acquiert 65% du capital de Pantera AG, développeur immobilier résidentiel allemand, et projette avec lui de développer sa plateforme de services dans le pays.


161.151 logements neufs vendus en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait part aujourd’hui de son bilan de l’année 2019 en termes de réservations et de production.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.