<p>(SDH/LPI)</p>
La fédération a fait part mercredi de son bilan semestriel sur les prix de l’immobilier.
L’activité sur le marché de l’immobilier ancien reste au plus haut. La FNAIM faisait ce mercredi un point sur le marché de l’immobilier ancien, deux jours après Century21. A la fin mars, sur douze mois, le nombre de transactions a encore battu un record, à 985 000 ventes, et la perspective de 990.000 ventes sur l’ensemble de l’année paraît de fait atteignable. « La progression annuelle serait alors de 2,6% », précise Jean-Marc Torrollion, le président de la FNAIM.
Il faut dire que les Français français restent confiants dans la pierre , comme le montre l’enquête annuelle de l’IFOP réalisée pour la FNAIM, où 63% des personnes interrogées pensent que la période est favorable à une transaction immobilière. Le taux de rotation des logements reste également élevé, facteur qui découle notamment du nombre de créations d’emplois qui s’accroît en France. Le taux de rotation a atteint le score inégalé depuis 2000 de 2,7% du parc.
La FNAIM évoque aussi un mouvement plus structurel, comme en atteste l’évolution des fondamentaux sur 18 ans, entre 2000 et 2018, qu’a réalisée la FNAIM. « Sur cette période, l’encours des crédits (rapporté au PIB) a plus que doublé (+131%). La durée moyenne des remboursements s’est allongée d’un tiers (+37%). Les prix du mètre carré ont certes doublé (101%), mais parallèlement, l’inflation n’a progressé que de 27%. De même, le revenu disponible des ménages a beau avoir progressé de 32%, le pouvoir d’achat immobilier a tout de même baissé de 3,8% », note la fédération.
Des prix en hausse
Sur le front des prix, la valeur du mètre carré a encore progressé, à un rythme toutefois moindre qu’en 2018, et avec quelques exceptions locales de baisse. Le prix du mètre carré s’établit à 2.646€, en hausse de 2,3% par rapport à la même période l’an dernier, contre 4,3% en juillet 2018 par rapport à 2017.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
