<p>(SDH/LPI)</p>
Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction, qui restent dans le rouge sur 12 mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, les permis de construire et mises en chantier restent aussi en baisse sur un an.
Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires a publié ce lundi ses données mensuelles sur les permis de construire et mises en chantier au deuxième trimestre.
Le SDES a ainsi indiqué que, d'avril à juin, les autorisations de logements à la construction se sont redressé de 2,5% en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) par rapport aux trois mois précédents, après un léger repli de 0,2% au trimestre précédent. Les logements individuels ont, dans ce total, rebondi de 1% après un repli de 3,2%. Les logements collectifs ou en résidence ont pour leur part poursuivi leur progression, celle-ci s’étant établie à 3,5% après une hausse de 2%.
Reste qu’en observant ces données trimestrielles CVS-CJO, on observe de la même façon une aggravation de la baisse des mises en chantier, la baisse s’établissant à 6,1 %, après un repli de 2%. Le recul est particulièrement marqué pour le collectif et les logements en résidences (- 8,0 % après - 3,9 %). Dans l'individuel, on observe également un repli, après une hausse au trimestre précédent (- 3,1% après + 1%).
446.900 permis de construire sur un an
Malgré cette reprise en données CVS-CJO, les chiffres restent en baisse sur un an, de juillet 2018 à juin 2019, en données brutes. Ce sont ainsi 446.900 logements qui ont été autorisés à la construction, en baisse de 6,6% à 31.500 unités par rapport aux douze mois précédents.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
