La demande de logements neufs reste élevée

L’INSEE a publié vendredi sa traditionnelle enquête de conjoncture promotion immobilière, qui montre une demande toujours forte, aidée en cela par des moyens de financement anticipés en hausse.

L’INSEE a publié vendredi son enquête de conjoncture promotion immobilière. Et selon cette dernière, les promoteurs sont plus nombreux qu’il y a trois mois à estimer que la demande de logements neufs est élevée. En juillet, les promoteurs sont en effet bien plus nombreux qu’en avril à estimer la demande élevée.

« Le solde d’opinion correspondant augmente nettement, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Les perspectives de mises en chantier sont inchangées », note l’enquête. En juillet, les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois restent inchangées, avec un solde stable, un peu au-dessous de sa moyenne de longue période.

L’enquête précise que le solde sur les logements destinés à la vente augmente et dépasse sa moyenne de longue période. A l’inverse, celui sur les logements destinés à la location recule et passe juste au-dessous de ladite moyenne. Les promoteurs sont plus nombreux qu’il y a trois mois à signaler une augmentation de leur stock de logements invendus. Le solde augmente et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs vont augmenter

Sur le front des prix, les promoteurs sont plus nombreux à faire état d’une hausse du prix moyen des logements neufs mis en vente. Le solde correspondant « augmente de nouveau et excède davantage sa moyenne de longue période, à son plus haut niveau depuis janvier 2008 », note l’INSEE.

Concernant le financement, les promoteurs sont plus nombreux à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a progressé au cours des derniers mois.

L’INSEE note en outre que les promoteurs sont également plus nombreux à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs vont augmenter au cours du prochain trimestre. « Le solde d’opinion correspondant augmente de nouveau et se situe largement au-dessus de sa moyenne, à son plus haut niveau depuis décembre 2017 », note l’institut statistique. Un fait qui semble à mettre en relation avec la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui devrait vraisemblablement devenir, selon les propres déclarations de cette dernière, plus accommodante dans les prochains mois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hausse des permis de construire avant le confinement

Après plusieurs mois d’interruption, le service des données et études statistiques (SDES) a fait part ce mardi des statistiques de logements closes à fin février.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


Le BTP veut lever les freins à la reprise de l’activité

Pour les branches régionales de la FFB, de la CAPEB, et la fédération Auvergne-Rhône-Alpes des travaux publics, il est essentiel de lever les derniers freins logistiques et administratifs à la reprise.


Kaufman & Broad : Promogim Groupe a pris une participation

C’est ce qu’a indiqué ce lundi Promogim Groupe dans un communiqué.


La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP


Des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP vont être votées pour un montant de 15 millions d’euros.


Immobilier neuf : les chantiers reprennent, mais des obstacles subsistent

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, des facteurs-clés font encore obstacle à la relance de l’immobilier neuf, comme les permis et les ventes.


Jean-Philippe Ruggieri emporté par le Covid-19

null
De nombreux acteurs du secteur immobilier, dont la fédération française des promoteurs immobiliers et le ministre du logement, ont salué la mémoire du directeur général du groupe Nexity


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


La Région dévoile son plan de soutien au secteur du BTP

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi ce plan qui comprend notamment la distribution gratuite de masques de protection à toutes les entreprises du BTP de la région.