La demande de logements neufs reste élevée

L’INSEE a publié vendredi sa traditionnelle enquête de conjoncture promotion immobilière, qui montre une demande toujours forte, aidée en cela par des moyens de financement anticipés en hausse.

L’INSEE a publié vendredi son enquête de conjoncture promotion immobilière. Et selon cette dernière, les promoteurs sont plus nombreux qu’il y a trois mois à estimer que la demande de logements neufs est élevée. En juillet, les promoteurs sont en effet bien plus nombreux qu’en avril à estimer la demande élevée.

« Le solde d’opinion correspondant augmente nettement, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Les perspectives de mises en chantier sont inchangées », note l’enquête. En juillet, les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois restent inchangées, avec un solde stable, un peu au-dessous de sa moyenne de longue période.

L’enquête précise que le solde sur les logements destinés à la vente augmente et dépasse sa moyenne de longue période. A l’inverse, celui sur les logements destinés à la location recule et passe juste au-dessous de ladite moyenne. Les promoteurs sont plus nombreux qu’il y a trois mois à signaler une augmentation de leur stock de logements invendus. Le solde augmente et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs vont augmenter

Sur le front des prix, les promoteurs sont plus nombreux à faire état d’une hausse du prix moyen des logements neufs mis en vente. Le solde correspondant « augmente de nouveau et excède davantage sa moyenne de longue période, à son plus haut niveau depuis janvier 2008 », note l’INSEE.

Concernant le financement, les promoteurs sont plus nombreux à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a progressé au cours des derniers mois.

L’INSEE note en outre que les promoteurs sont également plus nombreux à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs vont augmenter au cours du prochain trimestre. « Le solde d’opinion correspondant augmente de nouveau et se situe largement au-dessus de sa moyenne, à son plus haut niveau depuis décembre 2017 », note l’institut statistique. Un fait qui semble à mettre en relation avec la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui devrait vraisemblablement devenir, selon les propres déclarations de cette dernière, plus accommodante dans les prochains mois.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon accueillera les Worldskills 2023

null
L’annonce a eu lieu mercredi, en amont de la finale internationale des 45ème Olympiades des métiers. Professionnels et élus sont très satisfaits.


Itineris Building a fêté cette année ses 25 ans

La société dirigée par Philippe Vigneron, acteur reconnu de la promotion en Auvergne, a fêté en juin son vingt-cinquième anniversaire.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Reprise des permis de construire en France au 2e trimestre

null
Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction, qui restent dans le rouge sur 12 mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, les permis de construire et mises en chantier restent aussi en baisse sur un an.


La demande de logements neufs reste élevée

L’INSEE a publié vendredi sa traditionnelle enquête de conjoncture promotion immobilière, qui montre une demande toujours forte, aidée en cela par des moyens de financement anticipés en hausse.


Chutes lors de travaux en hauteur : la préfecture fait quelques rappels

La préfecture a fait un rappelé concernant la prévention des chutes lors de la réalisation de travaux en hauteur.


Suisse : hausse des dépenses dans la construction

Sur un an, celles-ci ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.


Cogedim a inauguré Pur 7e


Ceci a permis la reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement.


Petit rebond des permis de construire sur 3 mois


Le service des données et des études statistiques a dévoilé ce vendredi ses statistiques de permis de construire et de mises en chantier. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres sur 12 mois sont toujours dans le rouge


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


C’est parti pour le chantier du Campus Région du numérique


Dans un an, Bouygues Bâtiment Sud-Est aura livré les 10.000 m² du campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains sur le site de l’ancien siège du Conseil régional. Une nouvelle construction et deux bâtiments réhabilités au sein d’un parc de 3 hectares qui deviendra, à terme, un campus à l’américaine. Et de grosses ambitions affichées.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent


Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.


Plus de 10.000 visiteurs en un an pour le « Store Cogedim »


Cet espace a été lancé il y a tout juste un an par le groupe immobilier dans le troisième arrondissement de Lyon


Meyzieu : première pierre pour la résidence « Jardins Majolans »

Cette résidence de 70 logements est développée par Spirit Immobilier.