<p>François-Noël Buffet (SDH/LPI)</p>
François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.
Quelle est votre vision en termes de végétalisation ?
On besoin d’un choc de verdure, d’imaginer des choses très fortes et de repenser la conception de l’espace public.
Que pensez-vous de la tribune de Bruno Charles publiée cet été sur le site de Lyon Capitale sur l’absence de végétalisation de la place des Terreaux ?
Il est gonflé ! Il l’a publiée après que je l’ai dénoncée. J’avais accordé une interview auprès de Tribune de Lyon, où j’avais indiqué qu’il fallait totalement repenser l’espace public, et que, dans les conditions actuelles, on n’aurait jamais dû refaire la place des Terreaux comme on l’a refaite. Après, Bruno Charles a fait sa tribune…
Sur la place des Terreaux, au mois de juillet, c’est infernal. Il n’y a pas un brin de verdure, mais du granit avec une réverbération incroyable, et une chaleur… Quelle est l’image que l’on donne à un étranger qui vient visiter la place de l’Hôtel de ville, avec en face le musée des Beaux-Arts ? On ne peut donc pas continuer de fonctionner avec des espaces publics faits sur cette conception-là.
Il faut donc changer notre conception de l’espace public, ramener systématiquement du végétal et des matériaux durables dans le vrai sens du terme, qui n’aient pas de conséquences trop lourdes sur les conditions climatiques. Et puis planter, planter, planter…
Ce que veut faire Gérard Collomb en termes de végétalisation sur le périmètre de la Ville de Lyon vous paraît trop timide ?
Les situations sont différentes suivant les territoires de la Métropole. Sur les milieux urbains denses, il faut réinvestir massivement ces milieux en termes de végétalisation…

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
