Sa réhabilitation a été retenue dans le cadre d’un programme de recherche national.
La Ville de Lyon s‘est félicité, ce vendredi dans un communiqué, d’avoir été retenue dans le cadre d’un programme national d’expérimentation et de recherche, pour son projet de la « Cité Jardin » à Gerland.
Les services de la collectivité avaient répondu au printemps de cette année à un appel à projets du plan d’urbanisme construction architecture (PUCA), un organisme de recherche et d’expérimentation rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de ses partenaires, et ce dans le cadre du programme « réhabilitation à haute performance environnementale de l’habitat ».
Le programme REHA a pour ambition d’ « accompagner le développement de la réhabilitation lourde des bâtiments de logements dans une perspective environnementale, économique et sociale ».
Un nouveau champ d’intervention y est exploré, à savoir le développement d’opérations de réhabilitation dont les performances énergétiques, environnementales et de confort sont équivalentes au neuf, qui assurent un renouvellement de la qualité architecturale, et présentent des solutions de restructuration urbaines pérennes. Il veut ainsi atteindre une amélioration significative des qualités urbaines, architecturales, techniques, d’usage et sociales des bâtiments.
Pour le 80ème congrès HLM à Paris, le PUCA a annoncé les sites sélectionnés pour cet appel à projet, dont faisait partie celui de Gerland. « Cette démarche innovante et exploratoire avec le PUCA va être complémentaire du travail qui est mené par la ville et la Mission Gerland sur ce site depuis 2014 et dont l’ambition coïncide avec celle du programme REHA : Une réhabilitation globale du site », note la Ville, qui va bénéficier de l’aide d’équipes pluridisciplinaires qui devront se pencher sur le projet et faire des propositions concrètes.
1.200 habitants
Construite entre 1924 et 1932 par les architectes Robert et Chollat, la Cité Jardin de Gerland s’est inscrite dans le développement industriel du quartier, avec un besoin de logements lié à cette industrialisation .
1.200 habitants répartis dans 550 logements sociaux y habitent aujourd’hui, autour d’une cour ouverte. Mais le bâti, qui est labellisé « Patrimoine du XXème siècle », tend à se dégrader.
Pour que la « Cité Jardin » bénéficie de la modernisation et de l’attractivité du quartier Gerland, la Ville de Lyon souhaite améliorer l’intégration urbaine du site, classé quartier prioritaire de la ville(QPV), tout en apportant une évolution qualitative des logements.
Pour la suite, l’appel à propositions va être lancé cet automne auprès d’équipes pluridisciplinaires. A l’issue de cette phase, les propositions seront expertisées, puis sélectionnées par un jury national en janvier de l’an prochain. Dans une seconde phase, au printemps, les solutions retenues par le jury national « feront l’objet d’un travail d’approfondissement et de mise au point en collaboration avec le PUCA, les porteurs de site et leurs partenaires locaux, afin d’en faciliter le développement et la mise en œuvre », note la Ville.
