Bonne nouvelle pour la Cité jardin de Gerland

Sa réhabilitation a été retenue dans le cadre d’un programme de recherche national.

La Ville de Lyon s‘est félicité, ce vendredi dans un communiqué, d’avoir été retenue dans le cadre d’un programme national d’expérimentation et de recherche, pour son projet de la « Cité Jardin » à Gerland.

Les services de la collectivité avaient répondu au printemps de cette année à un appel à projets du plan d’urbanisme construction architecture (PUCA), un organisme de recherche et d’expérimentation rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de ses partenaires, et ce dans le cadre du programme « réhabilitation à haute performance environnementale de l’habitat ».

Le programme REHA a pour ambition d’ « accompagner le développement de la réhabilitation lourde des bâtiments de logements dans une perspective environnementale, économique et sociale ».

Un nouveau champ d’intervention y est exploré, à savoir le développement d’opérations de réhabilitation dont les performances énergétiques, environnementales et de confort sont équivalentes au neuf, qui assurent un renouvellement de la qualité architecturale, et présentent des solutions de restructuration urbaines pérennes. Il veut ainsi atteindre une amélioration significative des qualités urbaines, architecturales, techniques, d’usage et sociales des bâtiments.

Pour le 80ème congrès HLM à Paris, le PUCA a annoncé les sites sélectionnés pour cet appel à projet, dont faisait partie celui de Gerland. « Cette démarche innovante et exploratoire avec le PUCA va être complémentaire du travail qui est mené par la ville et la Mission Gerland sur ce site depuis 2014 et dont l’ambition coïncide avec celle du programme REHA : Une réhabilitation globale du site », note la Ville, qui va bénéficier de l’aide d’équipes pluridisciplinaires qui devront se pencher sur le projet et faire des propositions concrètes.

1.200 habitants

Construite entre 1924 et 1932 par les architectes Robert et Chollat, la Cité Jardin de Gerland s’est inscrite dans le développement industriel du quartier, avec un besoin de logements lié à cette industrialisation .

1.200 habitants répartis dans 550 logements sociaux y habitent aujourd’hui, autour d’une cour ouverte. Mais le bâti, qui est labellisé « Patrimoine du XXème siècle », tend à se dégrader.

Pour que la « Cité Jardin » bénéficie de la modernisation et de l’attractivité du quartier Gerland, la Ville de Lyon souhaite améliorer l’intégration urbaine du site, classé quartier prioritaire de la ville(QPV), tout en apportant une évolution qualitative des logements.

Pour la suite, l’appel à propositions va être lancé cet automne auprès d’équipes pluridisciplinaires. A l’issue de cette phase, les propositions seront expertisées, puis sélectionnées par un jury national en janvier de l’an prochain. Dans une seconde phase, au printemps, les solutions retenues par le jury national « feront l’objet d’un travail d’approfondissement et de mise au point en collaboration avec le PUCA, les porteurs de site et leurs partenaires locaux, afin d’en faciliter le développement et la mise en œuvre », note la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.