Bonne nouvelle pour la Cité jardin de Gerland

Sa réhabilitation a été retenue dans le cadre d’un programme de recherche national.

La Ville de Lyon s‘est félicité, ce vendredi dans un communiqué, d’avoir été retenue dans le cadre d’un programme national d’expérimentation et de recherche, pour son projet de la « Cité Jardin » à Gerland.

Les services de la collectivité avaient répondu au printemps de cette année à un appel à projets du plan d’urbanisme construction architecture (PUCA), un organisme de recherche et d’expérimentation rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de ses partenaires, et ce dans le cadre du programme « réhabilitation à haute performance environnementale de l’habitat ».

Le programme REHA a pour ambition d’ « accompagner le développement de la réhabilitation lourde des bâtiments de logements dans une perspective environnementale, économique et sociale ».

Un nouveau champ d’intervention y est exploré, à savoir le développement d’opérations de réhabilitation dont les performances énergétiques, environnementales et de confort sont équivalentes au neuf, qui assurent un renouvellement de la qualité architecturale, et présentent des solutions de restructuration urbaines pérennes. Il veut ainsi atteindre une amélioration significative des qualités urbaines, architecturales, techniques, d’usage et sociales des bâtiments.

Pour le 80ème congrès HLM à Paris, le PUCA a annoncé les sites sélectionnés pour cet appel à projet, dont faisait partie celui de Gerland. « Cette démarche innovante et exploratoire avec le PUCA va être complémentaire du travail qui est mené par la ville et la Mission Gerland sur ce site depuis 2014 et dont l’ambition coïncide avec celle du programme REHA : Une réhabilitation globale du site », note la Ville, qui va bénéficier de l’aide d’équipes pluridisciplinaires qui devront se pencher sur le projet et faire des propositions concrètes.

1.200 habitants

Construite entre 1924 et 1932 par les architectes Robert et Chollat, la Cité Jardin de Gerland s’est inscrite dans le développement industriel du quartier, avec un besoin de logements lié à cette industrialisation .

1.200 habitants répartis dans 550 logements sociaux y habitent aujourd’hui, autour d’une cour ouverte. Mais le bâti, qui est labellisé « Patrimoine du XXème siècle », tend à se dégrader.

Pour que la « Cité Jardin » bénéficie de la modernisation et de l’attractivité du quartier Gerland, la Ville de Lyon souhaite améliorer l’intégration urbaine du site, classé quartier prioritaire de la ville(QPV), tout en apportant une évolution qualitative des logements.

Pour la suite, l’appel à propositions va être lancé cet automne auprès d’équipes pluridisciplinaires. A l’issue de cette phase, les propositions seront expertisées, puis sélectionnées par un jury national en janvier de l’an prochain. Dans une seconde phase, au printemps, les solutions retenues par le jury national « feront l’objet d’un travail d’approfondissement et de mise au point en collaboration avec le PUCA, les porteurs de site et leurs partenaires locaux, afin d’en faciliter le développement et la mise en œuvre », note la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.