<p>(DR)</p>
Ce samedi constitue la première journée d’expérimentation de piétonisation de la presqu'île de Lyon, qui sera fermée, dans sa partie nord, à la circulation.
Ce samedi a lieu, dès 11 heures, la première expérience de la piétonisation du cœur de la Presqu’île. Celle-ci fait notamment suite à l’adoption par le Conseil de la Métropole du plan d’actions des mobilités actives (PAMA). Elle avait été annoncée par le président de la Métropole, David Kimelfeld, le 12 juin dernier lors d’une conférence de presse. Cette expérimentation aura lieu jusqu’à 20 heures, entre les places Bellecour et des Terreaux.
Cette expérimentation et cette volonté de piétonisation avait fait l’objet de plusieurs rencontres avec les commerçants, les riverains, élus, associations et représentants des chambres consulaires. Elle ont permis d’aboutir à un projet présenté le 9 juillet dernier lors d’une réunion publique. Il a ensuite été affiné lors des réunions du comité politique et du comité de suivi qui ont suivi.
Au terme de cette concertation 3 premières dates d’expérimentation de piétonisation ont été définies: les samedi 28 septembre (11h-20h), 12 octobre (11h-20h) et 26 octobre (11h-20h).
« Plusieurs élus de la Métropole de Lyon seront présents le samedi 28 septembre sur le périmètre, aux côtés du président, qui porte ce projet qu’il a initié », indique la Métropole.
Une première phase d’expérimentations, avant une seconde
Ce test grandeur nature de la piétonisation du cœur de la Presqu’île permettra ainsi de tirer des enseignements, utiles pour construire le centre-ville de demain. Le comité politique est composé des représentants élus de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et des maires d’arrondissement. Il est chargé de la mise en œuvre des expérimentations de piétonisation, et est composé d’un représentant par partenaires associés au projet, associations, conseils de quartier et comités d’intérêt locaux, chambres consulaires, représentants professionnels… C’est l’instance de dialogue autour des expérimentations de piétonisation.
Cette 1ère phase d’expérimentations permettra de tirer les premiers enseignements et d’adapter au plus près des attentes des habitants la 2e phase d’expérimentations, laquelle aura lieu entre novembre et décembre. Les dates supplémentaires et le périmètre retenu pour la suite de l’expérimentation seront définis par la suite, après échanges.
A l’issue des journées d’expérimentation menées avant la fin de l’année, un bilan complet sera établi afin d’envisager la mise en place d’un dispositif pérenne sur une zone déterminée lors de la concertation. Ce dispositif nécessiterait, en tout état de cause, des aménagements d’espace public définitifs, ne pourrait être mis en place qu’en 2021.
Ce bilan sera partagé avec l’ensemble des habitants et des élus des communes et de la Métropole de Lyon. Les documents seront mis en ligne sur le site dédié à l’expérimentation piétonne : www.grandlyon.com/projets/experiences-pietonnes-lyon-presquile
