Piétonisation de la Presqu’île : premier jour d’expérimentation | Lyon Pôle Immo

Piétonisation de la Presqu’île : premier jour d’expérimentation

Ce samedi constitue la première journée d’expérimentation de piétonisation de la presqu'île de Lyon, qui sera fermée, dans sa partie nord, à la circulation.

Ce samedi a lieu, dès 11 heures, la première expérience de la piétonisation du cœur de la Presqu’île. Celle-ci fait notamment suite à l’adoption par le Conseil de la Métropole du plan d’actions des mobilités actives (PAMA). Elle avait été annoncée par le président de la Métropole, David Kimelfeld, le 12 juin dernier lors d’une conférence de presse. Cette expérimentation aura lieu jusqu’à 20 heures, entre les places Bellecour et des Terreaux.

Cette expérimentation et cette volonté de piétonisation avait fait l’objet de plusieurs rencontres avec les commerçants, les riverains, élus, associations et représentants des chambres consulaires. Elle ont permis d’aboutir à un projet présenté le 9 juillet dernier lors d’une réunion publique. Il a ensuite été affiné lors des réunions du comité politique et du comité de suivi qui ont suivi.

Au terme de cette concertation 3 premières dates d’expérimentation de piétonisation ont été définies: les samedi 28 septembre (11h-20h), 12 octobre (11h-20h) et 26 octobre (11h-20h).

« Plusieurs élus de la Métropole de Lyon seront présents le samedi 28 septembre sur le périmètre, aux côtés du président, qui porte ce projet qu’il a initié », indique la Métropole.

Une première phase d’expérimentations, avant une seconde

Ce test grandeur nature de la piétonisation du cœur de la Presqu’île permettra ainsi de tirer des enseignements, utiles pour construire le centre-ville de demain. Le comité politique est composé des représentants élus de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et des maires d’arrondissement. Il est chargé de la mise en œuvre des expérimentations de piétonisation, et est composé d’un représentant par partenaires associés au projet, associations, conseils de quartier et comités d’intérêt locaux, chambres consulaires, représentants professionnels… C’est l’instance de dialogue autour des expérimentations de piétonisation.

Cette 1ère phase d’expérimentations permettra de tirer les premiers enseignements et d’adapter au plus près des attentes des habitants la 2e phase d’expérimentations, laquelle aura lieu entre novembre et décembre. Les dates supplémentaires et le périmètre retenu pour la suite de l’expérimentation seront définis par la suite, après échanges.

A l’issue des journées d’expérimentation menées avant la fin de l’année, un bilan complet sera établi afin d’envisager la mise en place d’un dispositif pérenne sur une zone déterminée lors de la concertation. Ce dispositif nécessiterait, en tout état de cause, des aménagements d’espace public définitifs, ne pourrait être mis en place qu’en 2021.

Ce bilan sera partagé avec l’ensemble des habitants et des élus des communes et de la Métropole de Lyon. Les documents seront mis en ligne sur le site dédié à l’expérimentation piétonne : www.grandlyon.com/projets/experiences-pietonnes-lyon-presquile






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Zefir lève 11 millions d’euros


Cette start-up met à disposition des agents sur une même plateforme en ligne et ses partenaires de ressources telles que leurs biens en vente et leurs carnets d’adresse d’acheteurs.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Kasbarian demande aux EPF de libérer du foncier

Le ministre délégué chargé du logement a demandé aux établissements publics fonciers de libérer les fonciers nécessaires à la production de 17.000 logements en 2024.


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


« L’État amène de l’ingénierie »

Jean-Michel Riaux est sous-préfet de Montbrison, et référent ruralité dans le département de la Loire. Il évoque avec nous «Villages d’avenir», dispositif à destination de communes rurales qui vient compléter d’autres dispositifs comme «Petites villes de demain » et « Action cœur de ville », davantage tournées vers les petites villes et villes moyennes.


Avril, « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAlors que 2,8 millions d’habitants de la région vivent en territoire rural, un « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes a été lancé au début du mois par la préfète de région.