Piétonisation de la Presqu’île : premier jour d’expérimentation

Ce samedi constitue la première journée d’expérimentation de piétonisation de la presqu'île de Lyon, qui sera fermée, dans sa partie nord, à la circulation.

Ce samedi a lieu, dès 11 heures, la première expérience de la piétonisation du cœur de la Presqu’île. Celle-ci fait notamment suite à l’adoption par le Conseil de la Métropole du plan d’actions des mobilités actives (PAMA). Elle avait été annoncée par le président de la Métropole, David Kimelfeld, le 12 juin dernier lors d’une conférence de presse. Cette expérimentation aura lieu jusqu’à 20 heures, entre les places Bellecour et des Terreaux.

Cette expérimentation et cette volonté de piétonisation avait fait l’objet de plusieurs rencontres avec les commerçants, les riverains, élus, associations et représentants des chambres consulaires. Elle ont permis d’aboutir à un projet présenté le 9 juillet dernier lors d’une réunion publique. Il a ensuite été affiné lors des réunions du comité politique et du comité de suivi qui ont suivi.

Au terme de cette concertation 3 premières dates d’expérimentation de piétonisation ont été définies: les samedi 28 septembre (11h-20h), 12 octobre (11h-20h) et 26 octobre (11h-20h).

« Plusieurs élus de la Métropole de Lyon seront présents le samedi 28 septembre sur le périmètre, aux côtés du président, qui porte ce projet qu’il a initié », indique la Métropole.

Une première phase d’expérimentations, avant une seconde

Ce test grandeur nature de la piétonisation du cœur de la Presqu’île permettra ainsi de tirer des enseignements, utiles pour construire le centre-ville de demain. Le comité politique est composé des représentants élus de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et des maires d’arrondissement. Il est chargé de la mise en œuvre des expérimentations de piétonisation, et est composé d’un représentant par partenaires associés au projet, associations, conseils de quartier et comités d’intérêt locaux, chambres consulaires, représentants professionnels… C’est l’instance de dialogue autour des expérimentations de piétonisation.

Cette 1ère phase d’expérimentations permettra de tirer les premiers enseignements et d’adapter au plus près des attentes des habitants la 2e phase d’expérimentations, laquelle aura lieu entre novembre et décembre. Les dates supplémentaires et le périmètre retenu pour la suite de l’expérimentation seront définis par la suite, après échanges.

A l’issue des journées d’expérimentation menées avant la fin de l’année, un bilan complet sera établi afin d’envisager la mise en place d’un dispositif pérenne sur une zone déterminée lors de la concertation. Ce dispositif nécessiterait, en tout état de cause, des aménagements d’espace public définitifs, ne pourrait être mis en place qu’en 2021.

Ce bilan sera partagé avec l’ensemble des habitants et des élus des communes et de la Métropole de Lyon. Les documents seront mis en ligne sur le site dédié à l’expérimentation piétonne : www.grandlyon.com/projets/experiences-pietonnes-lyon-presquile






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Assurance emprunteur : pas de révolution en matière de résiliation

La résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, qui avait été votée par les députés, n’a finalement pas été retenue par la commission mixte paritaire.


Pas de suroffre de bureaux à Lyon, selon Brice Robert Arthur Lloyd

Malgré la crise sanitaire, l’offre de bureaux reste maitrisée dans la Métropole lyonnaise. Mais les développements futurs posent question.


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


MaPrimeRénov’ élargie aux copropriétés et aux bailleurs

Le ministère du logement a fait part ce lundi du nouveau barème de MaPrimeRénov’. Le nouveau périmètre a notamment été accueilli favorablement par la FNAIM et la FFB.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


Deux femmes à la barre du Sytral et des TCL

Le tempo est le même mais les causes ne le sont pas. A l’heure où toutes les têtes changent au sommet des institutions locales suite aux élections métropolitaines, on assiste également à un renouvellement des directions générales du Sytral et de Keolis Lyon, désormais assurées par deux femmes de très grande expérience.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.