<p>(SDH/LPI)</p>
La Région souhaite répondre aux besoins d’une filière importante sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La filière aéronautique est un secteur majeure en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concentre en effet près de 550 entreprises, dans la région, dont 350 spécialistes qui représentent 30.000 emplois directs, et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais le secteur est confronté à des enjeux majeurs, dans un contexte de marché très concurrentiel. La demande est en effet en forte croissance et une montée en cadence de la production est nécessaire pour respecter des délais de plus en plus tendus, à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement. Ceci nécessite donc une organisation des industriels.
Or de nombreuses entreprises pourraient répondre aux besoins de la filière dans la première région industrielle de France. La Région chiffre à près de 650 entreprises régionales celles qui sont susceptibles d’entrer sur ce marché. Et face à un tel potentiel d’activité, les besoins en main d’oeuvre sont nombreux, et estimés à 1.500 postes par an, à 97% en CDI. Toutefois, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les industriels, du fait de la pénurie de candidats, ainsi qu’à cause du manque d’adéquation entre les compétences acquises en formation initiale et les besoins techniques très précis des entreprises.
Concertation
Pour mieux cerner les besoins, une concertation a lieu avec les professionnels, les évolutions technologiques (fabrication additive, robotique, digitalisation...) obligeant le secteur à une montée en compétence des salariés, avec, de fait, des besoins de formations spécifiques.
Un état des lieux a donc été conduit par la Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’une centaine d’entreprises de la filière, avec la participation de nombreux acteurs économiques à cette démarche.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
