Ambérieu-en-Bugey : vers l’implantation d’un campus régional aéronautique ?
La Région souhaite répondre aux besoins d’une filière importante sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La filière aéronautique est un secteur majeure en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concentre en effet près de 550 entreprises, dans la région, dont 350 spécialistes qui représentent 30.000 emplois directs, et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais le secteur est confronté à des enjeux majeurs, dans un contexte de marché très concurrentiel. La demande est en effet en forte croissance et une montée en cadence de la production est nécessaire pour respecter des délais de plus en plus tendus, à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement. Ceci nécessite donc une organisation des industriels.
Or de nombreuses entreprises pourraient répondre aux besoins de la filière dans la première région industrielle de France. La Région chiffre à près de 650 entreprises régionales celles qui sont susceptibles d’entrer sur ce marché. Et face à un tel potentiel d’activité, les besoins en main d’oeuvre sont nombreux, et estimés à 1.500 postes par an, à 97% en CDI. Toutefois, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les industriels, du fait de la pénurie de candidats, ainsi qu’à cause du manque d’adéquation entre les compétences acquises en formation initiale et les besoins techniques très précis des entreprises.
Concertation
Pour mieux cerner les besoins, une concertation a lieu avec les professionnels, les évolutions technologiques (fabrication additive, robotique, digitalisation...) obligeant le secteur à une montée en compétence des salariés, avec, de fait, des besoins de formations spécifiques.
Un état des lieux a donc été conduit par la Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’une centaine d’entreprises de la filière, avec la participation de nombreux acteurs économiques à cette démarche.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier
Le préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique
La nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
Lyon 7 : Remake acquiert un immeuble de 471 m²
La société de gestion acquiert un immeuble au cœur de Lyon pour développer une colocation solidaire avec l’association Caracol, pour le compte de la SCPI Remake Live.
Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie
C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire