Ambérieu-en-Bugey : vers l’implantation d’un campus régional aéronautique ?
La Région souhaite répondre aux besoins d’une filière importante sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La filière aéronautique est un secteur majeure en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concentre en effet près de 550 entreprises, dans la région, dont 350 spécialistes qui représentent 30.000 emplois directs, et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais le secteur est confronté à des enjeux majeurs, dans un contexte de marché très concurrentiel. La demande est en effet en forte croissance et une montée en cadence de la production est nécessaire pour respecter des délais de plus en plus tendus, à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement. Ceci nécessite donc une organisation des industriels.
Or de nombreuses entreprises pourraient répondre aux besoins de la filière dans la première région industrielle de France. La Région chiffre à près de 650 entreprises régionales celles qui sont susceptibles d’entrer sur ce marché. Et face à un tel potentiel d’activité, les besoins en main d’oeuvre sont nombreux, et estimés à 1.500 postes par an, à 97% en CDI. Toutefois, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les industriels, du fait de la pénurie de candidats, ainsi qu’à cause du manque d’adéquation entre les compétences acquises en formation initiale et les besoins techniques très précis des entreprises.
Concertation
Pour mieux cerner les besoins, une concertation a lieu avec les professionnels, les évolutions technologiques (fabrication additive, robotique, digitalisation...) obligeant le secteur à une montée en compétence des salariés, avec, de fait, des besoins de formations spécifiques.
Un état des lieux a donc été conduit par la Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’une centaine d’entreprises de la filière, avec la participation de nombreux acteurs économiques à cette démarche.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire