Ambérieu-en-Bugey : vers l’implantation d’un campus régional aéronautique ?

La Région souhaite répondre aux besoins d’une filière importante sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La filière aéronautique est un secteur majeure en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle concentre en effet près de 550 entreprises, dans la région, dont 350 spécialistes qui représentent 30.000 emplois directs, et 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais le secteur est confronté à des enjeux majeurs, dans un contexte de marché très concurrentiel. La demande est en effet en forte croissance et une montée en cadence de la production est nécessaire pour respecter des délais de plus en plus tendus, à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement. Ceci nécessite donc une organisation des industriels.

Or de nombreuses entreprises pourraient répondre aux besoins de la filière dans la première région industrielle de France. La Région chiffre à près de 650 entreprises régionales celles qui sont susceptibles d’entrer sur ce marché. Et face à un tel potentiel d’activité, les besoins en main d’oeuvre sont nombreux, et estimés à 1.500 postes par an, à 97% en CDI. Toutefois, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les industriels, du fait de la pénurie de candidats, ainsi qu’à cause du manque d’adéquation entre les compétences acquises en formation initiale et les besoins techniques très précis des entreprises.

Concertation

Pour mieux cerner les besoins, une concertation a lieu avec les professionnels, les évolutions technologiques (fabrication additive, robotique, digitalisation...) obligeant le secteur à une montée en compétence des salariés, avec, de fait, des besoins de formations spécifiques.

Un état des lieux a donc été conduit par la Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’une centaine d’entreprises de la filière, avec la participation de nombreux acteurs économiques à cette démarche.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : Amaxteo prend à bail 903 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Spirit Entreprises développe un parc d’activités à Chassieu

Le groupe a réalisé un parc d’activités situé en région lyonnaise, dont la commercialisation a débuté fin novembre. 4.600 m² de bureaux seront proposés.


Le site d’Orange Dauphiné vit ses dernières heures

La restructuration immobilière d’Orange en région lyonnaise avance. Tandis que de nombreuses équipes ont déjà rejoint l’immeuble Sky 56, le nouveau quartier général Lacassagne, avec ses 25.000 m², sera mis en service en 2020, entraînant la restructuration des anciens sites comme celui de la rue du Dauphiné par exemple.


Locaux non résidentiels : les autorisations toujours en hausse sur un an

Le SDES a fait état en fin de semaine dernière de ses statistiques sur les locaux non résidentiels, qui comprennent notamment les bureaux, l’artisanat et le commerce.


Dardilly : acquisition de 481 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a annoncé ce jour des transactions réalisées au cours des dernières semaines.


Le producteur de piles à hydrogène Symbio s’implantera dans la Métropole

La collectivité a officialisé ce jour l’arrivée sur le territoire d’un site de production de cette coentreprise détenue par Michelin et Faurecia.


Gerland : importante opération tertiaire

6ème Sens Immobilier et Adamaia ont acquis 5 immeubles de bureaux.


L’immeuble A4 d’Aerotech sera occupé à 100% par Bolloré Logistics

C’est ce qu’a annoncé lundi le groupe Duval, qui développe ce projet à l’entrée de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.


Auvergne-Rhône-Alpes: vers un recul de la demande placée de locaux

En 2019, la demande en locaux d’activités devrait marquer le pas, du fait d’une moindre demande placée en région lyonnaise. Toutes les autres agglomérations de la région enregistrent néanmoins une hausse d’activité.


Le SIMI 2019 ouvre ses portes ce mercredi

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre ses portes pour trois jours, de mercredi à vendredi. Le pôle métropolitain de Lyon Saint-Etienne y est présent.
» Le PIPA est présent au SIMI


Bel-Air Camp prend à bail 3.000 m² dans le Fakto

Cette signature de bail intervient quelques semaines après l’incendie ayant ravagé le principal bâtiment de Bel Air Camp.


Le PIPA est présent au SIMI

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) participe durant trois jours, et ce pour la 8ème année consécutive, au salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.


Socotec prend à bail des locaux à Genas

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué une transaction.


32.000 m² de plus pour le centre commercial Part-Dieu


Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire et gestionnaire du centre commercial Part-Dieu achèvera, dans un peu plus de six mois, sa reconfiguration. Un chantier de trois ans qui transfigure les lieux et permet de gagner 32.000 m² de surface commerciale utile.


Deux nouvelles nominations chez CBRE Lyon

Le conseil a annoncé deux promotions, celles de Paul Vernex et de Marguerite Brain.