<p>(DR)</p>
Ce bâtiment de recherche de 7.000 m² est localisé au cœur du pôle santé Est de la Métropole de Lyon.
Le «Neurocampus Michel Jouvet» a été inauguré jeudi. Le projet immobilier de NeuroCampus de Lyon avait été initié et porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, affectataire des locaux. Ce bâtiment de recherche de 7.000 m2 situé au cœur du pôle santé Est de la Métropole permet de regrouper sur un même site l’ensemble des équipes du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / Inserm / Université Jean Monnet Saint- Etienne).
Le projet financé par les CPER
Le projet a été financé dans le cadre des contrats de projet État-Région 2007-2013 et 2015-2020. Le bâtiment a été porté à hauteur de 11,95 millions euros par la Métropole de Lyon, 4,59 millions par l’Etat, et 4,30 millions d’euros par la région Auvergne Rhône-Alpes. Sa maîtrise d’ouvrage a été assurée successivement par le Département du Rhône (2007-2014) puis par la Métropole de Lyon (2015-2019), en partenariat avec la Région Rhône-Alpes-Auvergne et l’État.
Etaient donc présents jeudi plusieurs représentants ce ces collectivités, à l’occasion de cette inauguration réalisée sous la présidence d’honneur de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du président de la Métropole de Lyon, et d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon.
Le vice-président de la Métropole de Lyon aux Universités, Jean-Paul Bret, était présent, tout comme le maire de Bron, Jean-Michel Longueval, Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Antoine Petit, PDG du CNRS et Gilles Bloch, PDG de l’Inserm.
Rationalisation immobilière
Créé en 2011, le centre est constitué de 14 équipes dont neuf d’entre elles étaient réparties sur différents campus de l’Université Lyon 1 (Gerland, Laennec, Rockfeller et LyonTech - la Doua). Ce projet vise donc à une rationalisation immobilière, toutes les équipes se retrouvant réunies sur un site unique. Ainsi, le bâtiment Neurocampus est entièrement occupé et investi par les équipes et plateformes technologiques du CRNL. Elle permet de regrouper l'ensemble des laboratoires de neurosciences (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut des Sciences Cognitives, Institut Cellules Souches et Cerveau, Institut Neuromyogène) à proximité immédiate d'un complexe hospitalier constitué des hôpitaux Neurologique, Femme-Mère-Enfant, Psychiatrique du Vinatier et prochainement de Rééducation à Desgenettes.
Le Neurocampus de Lyon « est appelé à devenir un élément majeur du développement et de la visibilité internationale des neurosciences lyonnaises », notent les partenaires . Il s’agit d’un domaine phare de la recherche biomédicale lyonnaise, avec la cancérologie et l’infectiologie.
