Bron : inauguration du NeuroCampus Michel Jouvet | Lyon Pôle Immo

Bron : inauguration du NeuroCampus Michel Jouvet

Ce bâtiment de recherche de 7.000 m² est localisé au cœur du pôle santé Est de la Métropole de Lyon.

Le «Neurocampus Michel Jouvet» a été inauguré jeudi. Le projet immobilier de NeuroCampus de Lyon avait été initié et porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, affectataire des locaux. Ce bâtiment de recherche de 7.000 m2 situé au cœur du pôle santé Est de la Métropole permet de regrouper sur un même site l’ensemble des équipes du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / Inserm / Université Jean Monnet Saint- Etienne).

Le projet financé par les CPER

Le projet a été financé dans le cadre des contrats de projet État-Région 2007-2013 et 2015-2020. Le bâtiment a été porté à hauteur de 11,95 millions euros par la Métropole de Lyon, 4,59 millions par l’Etat, et 4,30 millions d’euros par la région Auvergne Rhône-Alpes. Sa maîtrise d’ouvrage a été assurée successivement par le Département du Rhône (2007-2014) puis par la Métropole de Lyon (2015-2019), en partenariat avec la Région Rhône-Alpes-Auvergne et l’État.

Etaient donc présents jeudi plusieurs représentants ce ces collectivités, à l’occasion de cette inauguration réalisée sous la présidence d’honneur de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du président de la Métropole de Lyon, et d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon.

Le vice-président de la Métropole de Lyon aux Universités, Jean-Paul Bret, était présent, tout comme le maire de Bron, Jean-Michel Longueval, Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Antoine Petit, PDG du CNRS et Gilles Bloch, PDG de l’Inserm.

Rationalisation immobilière

Créé en 2011, le centre est constitué de 14 équipes dont neuf d’entre elles étaient réparties sur différents campus de l’Université Lyon 1 (Gerland, Laennec, Rockfeller et LyonTech - la Doua). Ce projet vise donc à une rationalisation immobilière, toutes les équipes se retrouvant réunies sur un site unique. Ainsi, le bâtiment Neurocampus est entièrement occupé et investi par les équipes et plateformes technologiques du CRNL. Elle permet de regrouper l'ensemble des laboratoires de neurosciences (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut des Sciences Cognitives, Institut Cellules Souches et Cerveau, Institut Neuromyogène) à proximité immédiate d'un complexe hospitalier constitué des hôpitaux Neurologique, Femme-Mère-Enfant, Psychiatrique du Vinatier et prochainement de Rééducation à Desgenettes.

Le Neurocampus de Lyon « est appelé à devenir un élément majeur du développement et de la visibilité internationale des neurosciences lyonnaises », notent les partenaires . Il s’agit d’un domaine phare de la recherche biomédicale lyonnaise, avec la cancérologie et l’infectiologie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.