<p>(SDH/LPI)</p>
Au deuxième trimestre, les heures totales travaillées sur les chantiers du BTP du deuxième trimestre 2019 sont en retrait de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Au deuxième trimestre 2019, les heures totales travaillées sur les chantiers du BTP sont en baisse de 3,3% par rapport au deuxième trimestre 2018. Ce recul est aussi bien constaté pour les heures effectuées par les ouvriers permanents (-3,1%) que pour le travail intérimaire (-4,8%). Les effectifs en ouvriers permanents fléchissent de 3% sur une année. Le nombre d’heures travaillées par ouvrier permanent est quasi stable, de l’ordre de 0,1%.
Hausse des heures travaillées sur les chantiers par rapport au 1er trimestre
Au deuxième trimestre, l'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP marque une reprise saisonnière de 3,1% par rapport au premier trimestre 2019. À l’instar des années précédentes, cette augmentation, liée à la reprise de l'activité après l’hiver, est particulièrement marquée sur les chantiers de génie civil, qui augmente de 13,9%.
Les heures travaillées sur les chantiers de la construction de bâtiments sont en hausse de 2,1% par rapport au premier trimestre 2019, ce qui permet d’enregistrer une hausse de l’activité de 4,9% depuis le début de l’année.
L'activité sur les travaux de construction spécialisés est lui aussi en reprise par rapport au premier trimestre 2019, mais de moindre ampleur, de l’ordre de 1,6%. Ceci ne lui permet pas d'atteindre le niveau du deuxième trimestre de l'année précédente, avec un repli de 5% par rapport à cette période.
Baisse sur un an des effectifs ouvriers permanents au 2e trimestre
On notera que malgré une légère hausse au deuxième trimestre (+ 0,7 %), les effectifs ouvriers permanents du BTP n’ont pas retrouvé au deuxième trimestre le niveau d’emploi de l’année précédente, avec une baisse de 3% sur un an. Ce repli s’explique exclusivement par les pertes d’emploi sur le secteur des travaux de construction spécialisés, en repli de 3,8 % par rapport au deuxième trimestre 2018.
Sur le front des chantiers des travaux publics, la croissance persiste et s’assortit de nouveaux besoins de main d’œuvre au deuxième trimestre 2019. « Ainsi, les effectifs de ce secteur progressent de 1,1 % par rapport au premier trimestre 2019 et de 0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2018. Cette branche d'activité atteint ainsi son meilleur niveau d'emploi depuis 3 ans », note le service des données et des études statistiques (SDES).
Ce derniers indique également que sur les chantiers de la construction de bâtiment, la tendance est la même malgré une conjoncture moins favorable. Les effectifs de ce secteur ont ainsi progressé de 0,7% par rapport au premier trimestre 2019 et de 1,3 % par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.
