Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.

Depuis ce samedi, nous sommes entrés dans la semaine européenne de la réduction des déchets. Lyon Métropole Habitat développe depuis 3 ans des recycleries en pieds d’immeuble en partenariat avec la Métropole de Lyon et les acteurs locaux. Ceci pour améliorer le cadre de vie des habitants et réduire leurs charges tout en favorisant l’économie circulaire et l’insertion professionnelle. Le service dédié au recyclage des encombrants avait été mis en place dans le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons. Il est maintenant mis en place dans le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.

La recyclerie en pied d’immeuble permet aux habitants de se débarrasser de la plupart de leurs encombrants en bas de chez eux, sans avoir à se rendre dans une déchetterie, et à assurer le recyclage de ces encombrants dans le respect des normes environnementales.

Le bailleur, Lyon Métropole Habitat, a aménagé des locaux situés au pied de ses résidences pour les transformer en mini-déchetteries. On trouve, au sein de ces recycleries, plusieurs zones de stockage temporaire pour trier les différentes catégories d’encombrants (mobilier, cartons, textiles, électroménager…).

« A partir d’un certain volume, les matériaux sont enlevés par les éco-organismes ou les réseaux d’insertion professionnelle partenaires. Par exemple, Corepile pour les piles et les batteries, Recyclum pour les ampoules, ou encore le réseau Envie pour les équipements électriques et électroniques. A titre d’exemple, le dispositif TRUC sur le quartier de Bron Parilly a ainsi permis de collecter et de recycler 45,5 tonnes d’encombrants en 2018 », explique Lyon Métropole Habitat.

Appel au niveau local à des associations spécialisées

Le bailleur fait appel localement à des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle afin d’assurer des permanences dans les locaux plusieurs fois par semaine, veiller à la qualité de la collecte - par exemple en refusant les produits dangereux - et contribuer à l’animation du dispositif auprès des habitants.

« Le service qui vient d’être déployé sur le quartier de la Source à Saint-Fons a ainsi permis à l’association AIDEN Chantiers de créer 8 emplois dans le cadre de contrats d’insertion. Alimentés par l’antenne locale de Pôle Emploi, ce dispositif s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. L’association propose par ailleurs des services supplémentaires tels que des ateliers de réparation, le prêt d’outils de bricolage ou encore de la manutention d’encombrants pour les personnes âgées ou handicapées », souligne LMH.

Déjà plus de 5 000 habitants bénéficiaires à travers le Grand Lyon

Il y a trois ans, Lyon Métropole Habitat instaurait ce service pour la première fois dans le quartier de Parilly à Bron au bénéfice des locataires des 1.229 logements des 4 grands ensembles qui longent l’avenue Saint-Exupéry, qui représentent au total plus de 2600 habitants. Le bailleur s’est en outre associé à d’autres organismes pour augmenter le potentiel du service. Dans les quartiers où elle dispose d’un patrimoine moins dense, LMH a choisi de s’associer à Alliade Habitat afin de maximiser le nombre d’habitants bénéficiaires et pouvoir ainsi atteindre le potentiel de revalorisation nécessaire à la mise en place du dispositif. Ceci a été le cas pour le quartier de L’Arsenal à Saint-Fons, ainsi que sur celui de La Source à Neuville-sur-Saône, où les deux bailleurs totalisent plus de 1000 logements.

Le service devrait encore se développer en 2020. Un autre projet commun « devrait aboutir sur le quartier des Vernes à Givors (plus de 1200 logements), tandis que le service mis en place sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône va être élargi au quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône (313 logements supplémentaires) », note LMH.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.


«On est en train de faire une région parisienne bis. Ce n’est pas notre modèle»


Renaud Payre, est le candidat de la Gauche Unie à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui son programme, qui intègre des métros légers de surface, l’abandon de l’Anneau des sciences, de nouvelles relations avec les territoires environnants, mais aussi une coopérative pour la rénovation énergétique et l’encadrement des loyers.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.


Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.


Miribel : pose de la première pierre d’«Oxybel»

Alila et Alliade Habitat ont posé jeudi la première pierre de cette future résidence mixant logements et pôle médical.


Lyon 8ème : livraison de 33 logements sociaux


Lyon Métropole Habitat a livré ce mardi une nouvelle résidence située non loin de la mairie du 8ème arrondissement, et de la Maison de la danse.


Le siège social de l’OPAC du Rhône déménage à Brignais

Dès lundi prochain, le siège social de l’Opac du Rhône sera implanté dans le Quartier de la gare à Brignais.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Vers une livraison de 1.700 logements pour Alliade Habitat en 2020

Alliade a fait un point ce mardi sur son activité. La filiale du groupe Action Logement a évoqué plusieurs projets.


Catherine Panassier alerte sur les enfants scolarisés sans hébergement

La maire du troisième arrondissement de Lyon appelle les maires de la Métropole à permettre l’ hébergement transitoire en lien avec les associations et tous les acteurs concernés.


Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.


Baisse du nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué avoir diminué le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022.


La SVU intègre le GIE « La Ville Autrement »

La société propriétaire historique des Gratte-ciel de Villeurbanne intègre le GIE, qui rassemble déjà plusieurs acteurs, dont Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.