Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH | Lyon Pôle Immo

Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.

Depuis ce samedi, nous sommes entrés dans la semaine européenne de la réduction des déchets. Lyon Métropole Habitat développe depuis 3 ans des recycleries en pieds d’immeuble en partenariat avec la Métropole de Lyon et les acteurs locaux. Ceci pour améliorer le cadre de vie des habitants et réduire leurs charges tout en favorisant l’économie circulaire et l’insertion professionnelle. Le service dédié au recyclage des encombrants avait été mis en place dans le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons. Il est maintenant mis en place dans le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.

La recyclerie en pied d’immeuble permet aux habitants de se débarrasser de la plupart de leurs encombrants en bas de chez eux, sans avoir à se rendre dans une déchetterie, et à assurer le recyclage de ces encombrants dans le respect des normes environnementales.

Le bailleur, Lyon Métropole Habitat, a aménagé des locaux situés au pied de ses résidences pour les transformer en mini-déchetteries. On trouve, au sein de ces recycleries, plusieurs zones de stockage temporaire pour trier les différentes catégories d’encombrants (mobilier, cartons, textiles, électroménager…).

« A partir d’un certain volume, les matériaux sont enlevés par les éco-organismes ou les réseaux d’insertion professionnelle partenaires. Par exemple, Corepile pour les piles et les batteries, Recyclum pour les ampoules, ou encore le réseau Envie pour les équipements électriques et électroniques. A titre d’exemple, le dispositif TRUC sur le quartier de Bron Parilly a ainsi permis de collecter et de recycler 45,5 tonnes d’encombrants en 2018 », explique Lyon Métropole Habitat.

Appel au niveau local à des associations spécialisées

Le bailleur fait appel localement à des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle afin d’assurer des permanences dans les locaux plusieurs fois par semaine, veiller à la qualité de la collecte - par exemple en refusant les produits dangereux - et contribuer à l’animation du dispositif auprès des habitants.

« Le service qui vient d’être déployé sur le quartier de la Source à Saint-Fons a ainsi permis à l’association AIDEN Chantiers de créer 8 emplois dans le cadre de contrats d’insertion. Alimentés par l’antenne locale de Pôle Emploi, ce dispositif s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. L’association propose par ailleurs des services supplémentaires tels que des ateliers de réparation, le prêt d’outils de bricolage ou encore de la manutention d’encombrants pour les personnes âgées ou handicapées », souligne LMH.

Déjà plus de 5 000 habitants bénéficiaires à travers le Grand Lyon

Il y a trois ans, Lyon Métropole Habitat instaurait ce service pour la première fois dans le quartier de Parilly à Bron au bénéfice des locataires des 1.229 logements des 4 grands ensembles qui longent l’avenue Saint-Exupéry, qui représentent au total plus de 2600 habitants. Le bailleur s’est en outre associé à d’autres organismes pour augmenter le potentiel du service. Dans les quartiers où elle dispose d’un patrimoine moins dense, LMH a choisi de s’associer à Alliade Habitat afin de maximiser le nombre d’habitants bénéficiaires et pouvoir ainsi atteindre le potentiel de revalorisation nécessaire à la mise en place du dispositif. Ceci a été le cas pour le quartier de L’Arsenal à Saint-Fons, ainsi que sur celui de La Source à Neuville-sur-Saône, où les deux bailleurs totalisent plus de 1000 logements.

Le service devrait encore se développer en 2020. Un autre projet commun « devrait aboutir sur le quartier des Vernes à Givors (plus de 1200 logements), tandis que le service mis en place sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône va être élargi au quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône (313 logements supplémentaires) », note LMH.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.