Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.

Depuis ce samedi, nous sommes entrés dans la semaine européenne de la réduction des déchets. Lyon Métropole Habitat développe depuis 3 ans des recycleries en pieds d’immeuble en partenariat avec la Métropole de Lyon et les acteurs locaux. Ceci pour améliorer le cadre de vie des habitants et réduire leurs charges tout en favorisant l’économie circulaire et l’insertion professionnelle. Le service dédié au recyclage des encombrants avait été mis en place dans le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons. Il est maintenant mis en place dans le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.

La recyclerie en pied d’immeuble permet aux habitants de se débarrasser de la plupart de leurs encombrants en bas de chez eux, sans avoir à se rendre dans une déchetterie, et à assurer le recyclage de ces encombrants dans le respect des normes environnementales.

Le bailleur, Lyon Métropole Habitat, a aménagé des locaux situés au pied de ses résidences pour les transformer en mini-déchetteries. On trouve, au sein de ces recycleries, plusieurs zones de stockage temporaire pour trier les différentes catégories d’encombrants (mobilier, cartons, textiles, électroménager…).

« A partir d’un certain volume, les matériaux sont enlevés par les éco-organismes ou les réseaux d’insertion professionnelle partenaires. Par exemple, Corepile pour les piles et les batteries, Recyclum pour les ampoules, ou encore le réseau Envie pour les équipements électriques et électroniques. A titre d’exemple, le dispositif TRUC sur le quartier de Bron Parilly a ainsi permis de collecter et de recycler 45,5 tonnes d’encombrants en 2018 », explique Lyon Métropole Habitat.

Appel au niveau local à des associations spécialisées

Le bailleur fait appel localement à des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle afin d’assurer des permanences dans les locaux plusieurs fois par semaine, veiller à la qualité de la collecte - par exemple en refusant les produits dangereux - et contribuer à l’animation du dispositif auprès des habitants.

« Le service qui vient d’être déployé sur le quartier de la Source à Saint-Fons a ainsi permis à l’association AIDEN Chantiers de créer 8 emplois dans le cadre de contrats d’insertion. Alimentés par l’antenne locale de Pôle Emploi, ce dispositif s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. L’association propose par ailleurs des services supplémentaires tels que des ateliers de réparation, le prêt d’outils de bricolage ou encore de la manutention d’encombrants pour les personnes âgées ou handicapées », souligne LMH.

Déjà plus de 5 000 habitants bénéficiaires à travers le Grand Lyon

Il y a trois ans, Lyon Métropole Habitat instaurait ce service pour la première fois dans le quartier de Parilly à Bron au bénéfice des locataires des 1.229 logements des 4 grands ensembles qui longent l’avenue Saint-Exupéry, qui représentent au total plus de 2600 habitants. Le bailleur s’est en outre associé à d’autres organismes pour augmenter le potentiel du service. Dans les quartiers où elle dispose d’un patrimoine moins dense, LMH a choisi de s’associer à Alliade Habitat afin de maximiser le nombre d’habitants bénéficiaires et pouvoir ainsi atteindre le potentiel de revalorisation nécessaire à la mise en place du dispositif. Ceci a été le cas pour le quartier de L’Arsenal à Saint-Fons, ainsi que sur celui de La Source à Neuville-sur-Saône, où les deux bailleurs totalisent plus de 1000 logements.

Le service devrait encore se développer en 2020. Un autre projet commun « devrait aboutir sur le quartier des Vernes à Givors (plus de 1200 logements), tandis que le service mis en place sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône va être élargi au quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône (313 logements supplémentaires) », note LMH.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.