Steel : près de 70 commerces et activités bientôt à l’entrée de Saint-Etienne
Ce futur centre commercial ouvrira ses portes dans quelques mois dans la ZAC de Pont-de-l’Âne/Monthieu, à l’entrée Est de la ville.
Apsys organisait jeudi une conférence de presse et une visite de chantier sur le chantier de Steel, le futur centre commercial qui ouvrira ses portes dans quelques mois dans le secteur Pont-de-l’Âne. Etaient présents à cette occasion Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, ainsi Maurice Bansay, le président fondateur d’Apsys.
Le futur centre commercial de l’entrée de ville représente 200 millions d’euros d’investissement privé, dont 150 millions d’euros ont été investis par Apsys et 50 millions d’euros pour les travaux des preneurs. Ceci « fait de Steel l’un des projets immobiliers les plus importants des dernières décennies pour le territoire stéphanois », note Apsys. Il accueillera au final 70 unités de commerces, restaurants et loisirs.
Plusieurs enseignes
Apsys a profité de la visite de ce jeudi pour dévoiler quelques nouveautés concernant certains aspects culturels et de loisirs du futur pôle commercial situé dans une zone stratégique majeure pour la Métropole, à l’entrée Est de la ville.

Sur l’entrée piétonne du site, les visiteurs de Steel pourront découvrir une œuvre de l’artiste français David Mesguish réalisée sur-mesure pour Steel, à savoir une sculpture monumentale de 8 mètres, qui représente une petite fille, « Lucie », tenant une pomme de pin dans ses mains, le fameux « babet », comme un trésor qui la réchauffe.
Steel proposera ainsi une programmation de 70.000 m² qui se veut « complémentaire au centre-ville », indique le groupe, avec nombre d’enseignes référentes tels que Leroy Merlin (magasin expérientiel de 15.000 m² au lieu des 8.000 m² du magasin de Saint-Chamond), Décathlon (4.500 m² versus 1.800 m² pour le magasin de Villars), Maisons du Monde (flagship de 2.000 m² versus 300 m² à Centre 2), Boulanger, Heytens, H&M, Mango Jennyfer, Celio, Promod, Moa ainsi que Kiabi, Gémo et Chaussea et d’autres nouvelles enseignes inédites dans l’agglomération.
En termes de loisirs, on trouvera aussi nombre d’activités, comme un escape game, du trampoline et du fitness, avec la présence d’enseignes comme 1909 Escape Game, Basic Fit et Altitude Trampoline Park. Ce dernier procédera, au sein de Steel, à sa première ouverture en France. « Avec ses grands parcs de trampolines, ses tyroliennes, ses murs de « fun climbing » et son parcours aventure (dans l’esprit de « Ninja Warrior »), cette enseigne de 3.700 m², s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans », précise Apsys. Enfin, seront présent une belle palette de restaurants. Apsys fait état d’une commercialisation à près de 95% en surface en cette fin novembre (baux signés ou en cours de signature).
A côté de cette offre commerciale, Apsys va insérer Micro-Folie, un concept ludo-éducatif coordonné par La Villette et porté par le Ministère de la Culture à destination des territoires.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


















ce QUI ME FAIT PEUR c’est l’acxè a ce nouveau centre commercial: la rue des Alliers qui se jète dans la rue de la montat sera totalement bloquée : l’auto route venant de la terrasse sera saturée a la sortie de St Jean Bds: et venant de St Chamond un énorme bouchon au carrefour du Géant Casino :il aurais fallu une sortie d’autoroute rue Jean Huss sur IKEA , les petites rue de St jean Bds sont trés dangereuses . les parkings insuffisants !!!
un St jeandaire