<p>Activité globale de l’artisanat du bâtiment en volume (CAPEB)</p>
La CAPEB a publié ce vendredi sa note de conjoncture sur le trimestre écoulé au niveau national. L’artisanat du bâtiment affiche une croissance annuelle de 1,5%. 2020 pourrait être encore moins dynamique.
L’artisanat du bâtiment a connu un fort ralentissement au 4ème trimestre, selon la note de conjoncture trimestrielle publiée par la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). La croissance a fortement ralenti sur les trois derniers mois de l’année, à +0,5%, après une chiffre soutenu de +2 % sur les 3 premiers trimestres de l’année 2019. De fait, la croissance annuelle retombe donc à 1,5 % en volume, contre 2,5% en 2018. Pour 2020, la confédération des petites entreprises du bâtiment prévoit un chiffre encore plus bas, avec une croissance « aux alentours de +0,5 % ».
Baisse des marges dans une partie des entreprises
Pour l’organisation, cette situation « coïncide avec une fin de cycle ». Déjà, entre 2011 et 2015, l’artisanat du bâtiment avait fait face à une décroissance, période qui a précédé un nouveau cycle de croissance entre 2016 et 2019. Selon la CAPEB, « les prix continuent d’augmenter moins rapidement que les coûts et, au 4e trimestre 2019, 12 % des entreprises déclarent ainsi une baisse de leurs marges ».
« La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment a fortement ralenti au 4e trimestre 2019, avec + 0,5 %, par rapport au 4e trimestre de l’année 2018… et ce malgré un taux de chômage en baisse, des taux d’intérêt attractif et un nombre de transactions historiquement important ! Ce ralentissement s’explique notamment par l’attentisme des clients face aux mesures d’aides aux travaux de transition énergétique ainsi que par le ralentissement global de la croissance du pays. En conséquence, l’année 2020 devrait enregistrer une croissance faible, d’environ 0,5 %», a indiqué Patrick Liébus, président de la CAPEB. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous[/s2If]
