Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d'euros pour le dispositif d’écorénovation.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était en visite jeudi dans le cinquième arrondissement de Lyon, au sein d'une copropriété de 128 logements, « La Pinède », située dans le quartier de Ménival. Il était accompagné à cette occasion de la vice-présidente de la collectivité, Beatrice Vessiller, en charge de ces questions depuis le début du mandat, mais aussi du député Thomas Rudigoz. L’occasion pour les élus d’appréhender les travaux réalisés sur cette copropriété, mais aussi de faire des annonces sur les moyens alloués au dispositif.

La genèse des travaux est intervenue il y a un peu moins de 5 ans. « En mai 2015, nous avions assisté à une réunion organisée à l'Hôtel de Ville, où nous avons pris connaissance du dispositif Ecoréno’v de la Métropole et où on s’est inscrit auprès de l’ALE. L’ALE nous a beaucoup aidé du point de vue méthodologique pour nous faire rendre compte des moyens qu’il fallait mettre en œuvre et les documents qu’il fallait avoir », se souvient l’un des membres du conseil syndical. Est ensuite intervenue la décision d’audit, puis décision de payer une étude. L’équipe de maitrise d’oeuvre a ensuite été désignée, qui comprenait le cabinet Bazin.

28% des travaux financés via des aides

Le projet a été présenté à l'assemblée générale extraordinaire en décembre 2018, avec un coût total de travaux de 1.920.000 euros. Cela permet d'atteindre le niveau BBC rénovation, avec 35 % d’économie d’énergie à la clé. Ceci ouvre droit, selon les règles d’aides d’Ecoréno’v, à 535.000€ d’aides, entre Métropole et Ville, soit 28 % du total du financement. Le projet a obtenu une assez large majorité, avec 59 % de personnes favorables, contre seulement 12 % contre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA

Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.


La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023

La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.


Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable

Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.


Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA

Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes


Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP


Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés


BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.


Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction

Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.


Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023

Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.


Carburant : la FFB tire le signal d’alarme

La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.


Semaine nationale des métiers du BTP, du 10 au 14 octobre

Cette semaine est organisée par Pôle emploi, la CAPEB, la FFB et la FNTP, afin de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations et les métiers.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Convention de partenariat entre la CAPEB AURA et Pôle emploi

nullLe président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur régional de Pôle emploi ont signé ce mardi cette convention.


«Une grande satisfaction de montrer que le BTP compte»

Samuel Minot est président de BTP Rhône. Nous évoquons avec lui l’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole, et les grandes problématiques actuelles du secteur.