Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».

Lors des élections à la Métropole de Lyon, diverses forces de gauche, comme le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s mais aussi Manufacture de la Cité, Nouvelle Donne, Place Publique, et des militants de la France Insoumise et personnalités de la société civile présenteront une liste avec, à sa tête, Renaud Payre, sous une bannière, « la gauche unie ».

Un projet « construit pour et avec les habitants »

Ce dernier organisait jeudi une conférence de presse pour présenter leur projet qui vise à répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique, « dans la continuité de l’histoire lyonnaise marquée par l’humanisme, la solidarité et l’hospitalité ». « Il sera construit pour et avec les habitants de la Métropole, à l'opposé d'une gouvernance actuelle marquée par un manque de démocratie et une incapacité à faire face aux inégalités et déséquilibres territoriaux. Ce rassemblement des gauches, inédit par son ampleur, portera la vision partagée d'une métropole au service de toutes et tous, un outil de lutte contre toutes les inégalités », note la gauche unie.

Le rassemblement vise à ainsi porter « une alternative crédible face à une gouvernance ultra personnalisée caractérisée par un manque de démocratie, un système opaque, et l’incapacité à faire face aux inégalités et déséquilibres territoriaux ».

« Une proximité retrouvée »

Leurs engagements vont donc porter sur les services publics du transport et des mobilités, la rénovation énergétique des logements et la régulation des loyers, la construction de logements sociaux, la gestion publique de l’eau, la transition énergétique, la sécurité et la lutte contre les incivilités, la politique en direction de la jeunesse, le projet éducatif métropolitain, l’économie et l’emploi, l’économie circulaire et une politique culturelle et artistique volontaire.

La gauche unie veut également « une proximité retrouvée avec les citoyens », avec la possibilité pour « chacune et chacun de participer à la construction, à la prise de décision et à l’évaluation partagée des politiques publiques », avec des budgets participatifs, le droit d’interpellation, le référendum, l’association systématique du conseil de développement élargi aux grands projets de la métropole, etc. Le mouvement veut également créer un climat de confiance et proposer à chacune des communes un Pacte de coopération, un conseil des maires élargi aux maires d’arrondissement et dont le rôle sera renforcé.

6.000 logements sociaux visés, et un RER métropolitain

Parmi ses 15 propositions (qui sont rassemblées ici), la gauche unie souhaite la construction de 6.000 logements sociaux nouveaux chaque année, afin de permettre aux familles modestes de vivre dans la Métropole. En matière de mobilités, elle plaide également pour une ligne circulaire rapide en transports en commun (Tassin, St Fons, La Doua), et pour la création d’un RER métropolitain reliant les gares de la Métropole en partenariat avec la Région. La gratuité du réseau TCL pour les bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants, scolaires et apprentis fait également partie des 15 propositions.

Au sein de celles-ci, on trouve également la volonté de créer 5 collèges nouveaux pour un meilleur accueil des collégiens, mais aussi le projet d’une « Cité du Cinéma et de l’Image », pour façonner un lien avec l’histoire, et développer les filières économiques du cinéma et de l’image. Une régie de l’eau publique et solidaire fait également partie des propositions, afin de garder l’eau au sein du service public, avec une tarification sociale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Confluence : appel à consultation pour les îlots B1 et C1 Nord

La SPL Lyon Confluence a lancé un appel à consultation portant sur ces îlots de la ZAC 2 du quartier.


Anneau des sciences : la Métropole ne réalise plus aucune préemption

La Métropole de Lyon a indiqué vendredi ne préempter aucun terrain dans le sud-ouest lyonnais pour le projet de tronçon ouest du périphérique.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.