Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole | Lyon Pôle Immo

Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».

Lors des élections à la Métropole de Lyon, diverses forces de gauche, comme le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s mais aussi Manufacture de la Cité, Nouvelle Donne, Place Publique, et des militants de la France Insoumise et personnalités de la société civile présenteront une liste avec, à sa tête, Renaud Payre, sous une bannière, « la gauche unie ».

Un projet « construit pour et avec les habitants »

Ce dernier organisait jeudi une conférence de presse pour présenter leur projet qui vise à répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique, « dans la continuité de l’histoire lyonnaise marquée par l’humanisme, la solidarité et l’hospitalité ». « Il sera construit pour et avec les habitants de la Métropole, à l'opposé d'une gouvernance actuelle marquée par un manque de démocratie et une incapacité à faire face aux inégalités et déséquilibres territoriaux. Ce rassemblement des gauches, inédit par son ampleur, portera la vision partagée d'une métropole au service de toutes et tous, un outil de lutte contre toutes les inégalités », note la gauche unie.

Le rassemblement vise à ainsi porter « une alternative crédible face à une gouvernance ultra personnalisée caractérisée par un manque de démocratie, un système opaque, et l’incapacité à faire face aux inégalités et déséquilibres territoriaux ».

« Une proximité retrouvée »

Leurs engagements vont donc porter sur les services publics du transport et des mobilités, la rénovation énergétique des logements et la régulation des loyers, la construction de logements sociaux, la gestion publique de l’eau, la transition énergétique, la sécurité et la lutte contre les incivilités, la politique en direction de la jeunesse, le projet éducatif métropolitain, l’économie et l’emploi, l’économie circulaire et une politique culturelle et artistique volontaire.

La gauche unie veut également « une proximité retrouvée avec les citoyens », avec la possibilité pour « chacune et chacun de participer à la construction, à la prise de décision et à l’évaluation partagée des politiques publiques », avec des budgets participatifs, le droit d’interpellation, le référendum, l’association systématique du conseil de développement élargi aux grands projets de la métropole, etc. Le mouvement veut également créer un climat de confiance et proposer à chacune des communes un Pacte de coopération, un conseil des maires élargi aux maires d’arrondissement et dont le rôle sera renforcé.

6.000 logements sociaux visés, et un RER métropolitain

Parmi ses 15 propositions (qui sont rassemblées ici), la gauche unie souhaite la construction de 6.000 logements sociaux nouveaux chaque année, afin de permettre aux familles modestes de vivre dans la Métropole. En matière de mobilités, elle plaide également pour une ligne circulaire rapide en transports en commun (Tassin, St Fons, La Doua), et pour la création d’un RER métropolitain reliant les gares de la Métropole en partenariat avec la Région. La gratuité du réseau TCL pour les bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants, scolaires et apprentis fait également partie des 15 propositions.

Au sein de celles-ci, on trouve également la volonté de créer 5 collèges nouveaux pour un meilleur accueil des collégiens, mais aussi le projet d’une « Cité du Cinéma et de l’Image », pour façonner un lien avec l’histoire, et développer les filières économiques du cinéma et de l’image. Une régie de l’eau publique et solidaire fait également partie des propositions, afin de garder l’eau au sein du service public, avec une tarification sociale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.