La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.

La 1ère conférence finances-climat se tenait lundi dernier à la Métropole de Lyon. A cette occasion, cette dernière a réaffirmé son engagement en faveur des investissements verts, et a initié une nouvelle démarche collective auprès des acteurs locaux. Celle-ci a pour but que chacun puisse contribuer à son niveau à l’émergence d’une finance respectueuse du climat et développer un cercle vertueux de la finance durable sur le territoire, avec une plus grande transparence sur les projets financés, une priorité donnée aux projets compatibles avec les enjeux climatiques et des budgets de plus en plus élevés dédiés à la transition énergétique.

La Métropole de Lyon veut ainsi identifier dans ses investissements ceux qui contribuent à la protection de l’environnement, mais aussi ceux qui sont neutres et ceux qui y sont défavorables. Avec cette démarche, l’ensemble de ses investissements sera ainsi évalué au regard de ses objectifs de développement durable. « Elle fera ainsi partie des toutes premières collectivités en France à se doter de cet outil d’analyse et de pilotage ‘vert’ de son budget », note la Métropole.

Pour la Métropole de Lyon, il s’agira de faire financer par des financements 100% verts une majorité de ses projets en faveur de la transition climatique. C’est le cas par exemple du déploiement des énergies renouvelables, la rénovation thermique des bâtiments, la promotion du vélo et des transports en commun ou encore la végétalisation de la ville et l’adaptation du territoire au réchauffement climatique en cours. Dès cette année seront proposés de premiers projets à financer auprès d’investisseurs locaux ou nationaux qui exigent une responsabilité sociale et environnementale.

Financement vert

« La Métropole souhaite enfin à travers cette démarche mobiliser de manière partenariale le tissu local des financeurs, comme elle l’a fait dès 2012 autour du Plan Climat auprès des entreprises et des associations, pour démultiplier les actions en faveur de la transition écologique. Cette animation passera par l’organisation régulière de temps d’échange collectifs, la sensibilisation, le partage d’expériences et de bonnes pratiques », indique la Métropole, qui veut par ce biais mettre en place un financement "vert" pour les projets identifiés par la collectivité, et accompagner ses partenaires dans leurs réflexions sur le désinvestissement des énergies fossiles.

« Avec ce nouveau volet financier qui vient compléter sa démarche globale de transition climatique, la Métropole de Lyon se donne non seulement tous les moyens pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés dans la cadre du Plan Climat mais elle se donne également les moyens de les suivre, de les piloter et de les évaluer en toute transparence. Nous initions ainsi un élan collectif en faveur d’une finance plus verte et de budgets plus importants dédiés à la transition énergétique», a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole.

Un outil pour déterminer la couleur des investissements

Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, a présenté pour sa part, lors de la table ronde organisée pendant cette conférence à laquelle assistaient près de 200 personnes, l’étude menée par l’Institut qu’il dirige sur le budget de l’État. Selon lui, «les investissements fossiles défavorables au climat sont encore largement supérieurs aux investissements bas carbone. » I4CE met au point une méthodologie qui va permettre dans un premier temps à 5 collectivités pionnières, dont la Métropole de Lyon, de se doter d’un outil qui leur permettra de déterminer la couleur de leurs investissements, du vert – favorable au climat – au marron (les investissements fossiles).

« Si nous voulons aider au financement d’investissements verts, notre rôle est de proposer des produits financiers adaptés aux grandes collectivités comme la Métropole de Lyon mais aussi aux plus petites collectivités», a de son côté indiqué Yves Millardet, président du directoire de l’Agence France locale, la seule banque pilotée et détenue par les collectivités.

Pour Xavier Bouchet, Directeur régional centre-est de la Banque postale : « avec les prêts verts, nous apportons aux collectivités une offre simple et disponible pour financer leurs projets contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.


Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole

La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.


Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové

Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.


Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu

GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.