<p>(SDH/LPI)</p>
Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.
La Métropole de Lyon a indiqué qu’une voie nouvelle avait ouvert ce vendredi à Collonges-au-Mont d’Or, dans le prolongement du chemin des Écoliers. Des travaux, qui avait été commencés le 4 février 2019 ont été achevés dans les temps : un délai d’un an avait été annoncé par les services de la Métropole.
La création de cette voie nouvelle avait pour objectif d’améliorer la desserte du centre bourg de Collonges et de permettre une desserte par les transports en communs (prolongation envisagée de la ligne de bus 71). Cette nouvelle voie permet également une continuité et une sécurité des cheminements piétons, et permet la desserte de zones urbanisables. Cette voie nouvelle permet parallèlement d’envisager à terme la requalification des voies historiques du centre bourg, lesquelles sont étroites et souvent dépourvues de trottoir.
1,4 millions d’euros de travaux
Le montant total des travaux s’est élevé à 1,4 millions d’euros. Ceux-ci ont notamment permis la création d’une voie nouvelle entre le chemin de l’Écully et la rue Peytel (VN5) sur une longueur de 330 mètres, la requalification de la rue Peytel dans son tronçon compris entre la voie nouvelle et la rue de Chavannes sur 85 mètres, et la création du carrefour entre la voie nouvelle et la rue de Peytel
Elle a également permis la reprise et la sécurisation des carrefours chemin de l’Écully /Chemin des Ecoliers et rue de Peytel / rue de Chavannes.
La Métropole souligne en outre que, ces dernières années, le centre-ville avait connu un développement urbain auquel ne répondent plus les caractéristiques des voiries anciennes. « La plupart du réseau viaire préexistant est assez contraignant pour la circulation routière (passages étroits, mauvaise visibilité). Il n’est pas configuré pour le passage des véhicules de gabarit important et notamment les véhicules de transport en commun », note-t-elle.
Divers aménagements
Cette nouvelle voie dispose désormais d’une largeur suffisante pour permettre le passage des transports en communs mais aussi de larges et confortables trottoirs. Elle s’est accompagnée de la création d’une zone 30 et d’aménagements permettant la limitation des vitesses, comme la réalisation de carrefours surélevés et de plateaux traversants.
« Par ailleurs, la création de la voie nouvelle et l’élargissement de la rue de Peytel ont imposé la création de nombreux ouvrages de soutènement ainsi que la reprise et la restitution de murs de clôture. Toujours dans le cadre de ces travaux, 4 ouvrages de gestion des eaux pluviales ont été créés. Il s’agit d’ouvrages de rétention enterrés sous la voie afin de compenser l’imperméabilisation et limiter les rejets par temps de pluie. Les réseaux d’alimentation en eau potable et de collecte des eaux usées ont été posés, le réseau de gaz a été étendu et un réseau mutualisé de télécommunications a été créé », ajoute la collectivité.
Une amélioration de l’éclairage public a été permise par le projet, et entraîné l’enfouissement des réseaux aériens de la rue de Peytel ainsi que sur les carrefours situés de part et d’autre de la voie nouvelle. Ceci a été financé par la ville de Collonges.
