Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.

La Métropole de Lyon a indiqué qu’une voie nouvelle avait ouvert ce vendredi à Collonges-au-Mont d’Or, dans le prolongement du chemin des Écoliers. Des travaux, qui avait été commencés le 4 février 2019 ont été achevés dans les temps : un délai d’un an avait été annoncé par les services de la Métropole.

La création de cette voie nouvelle avait pour objectif d’améliorer la desserte du centre bourg de Collonges et de permettre une desserte par les transports en communs (prolongation envisagée de la ligne de bus 71). Cette nouvelle voie permet également une continuité et une sécurité des cheminements piétons, et permet la desserte de zones urbanisables. Cette voie nouvelle permet parallèlement d’envisager à terme la requalification des voies historiques du centre bourg, lesquelles sont étroites et souvent dépourvues de trottoir.

1,4 millions d’euros de travaux

Le montant total des travaux s’est élevé à 1,4 millions d’euros. Ceux-ci ont notamment permis la création d’une voie nouvelle entre le chemin de l’Écully et la rue Peytel (VN5) sur une longueur de 330 mètres, la requalification de la rue Peytel dans son tronçon compris entre la voie nouvelle et la rue de Chavannes sur 85 mètres, et la création du carrefour entre la voie nouvelle et la rue de Peytel

Elle a également permis la reprise et la sécurisation des carrefours chemin de l’Écully /Chemin des Ecoliers et rue de Peytel / rue de Chavannes.

La Métropole souligne en outre que, ces dernières années, le centre-ville avait connu un développement urbain auquel ne répondent plus les caractéristiques des voiries anciennes. « La plupart du réseau viaire préexistant est assez contraignant pour la circulation routière (passages étroits, mauvaise visibilité). Il n’est pas configuré pour le passage des véhicules de gabarit important et notamment les véhicules de transport en commun », note-t-elle.

Divers aménagements

Cette nouvelle voie dispose désormais d’une largeur suffisante pour permettre le passage des transports en communs mais aussi de larges et confortables trottoirs. Elle s’est accompagnée de la création d’une zone 30 et d’aménagements permettant la limitation des vitesses, comme la réalisation de carrefours surélevés et de plateaux traversants.

« Par ailleurs, la création de la voie nouvelle et l’élargissement de la rue de Peytel ont imposé la création de nombreux ouvrages de soutènement ainsi que la reprise et la restitution de murs de clôture. Toujours dans le cadre de ces travaux, 4 ouvrages de gestion des eaux pluviales ont été créés. Il s’agit d’ouvrages de rétention enterrés sous la voie afin de compenser l’imperméabilisation et limiter les rejets par temps de pluie. Les réseaux d’alimentation en eau potable et de collecte des eaux usées ont été posés, le réseau de gaz a été étendu et un réseau mutualisé de télécommunications a été créé », ajoute la collectivité.

Une amélioration de l’éclairage public a été permise par le projet, et entraîné l’enfouissement des réseaux aériens de la rue de Peytel ainsi que sur les carrefours situés de part et d’autre de la voie nouvelle. Ceci a été financé par la ville de Collonges.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.


Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.


Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.


Grenoble-Alpes Métropole : le PLUi a été adopté

Le Conseil de la Métropole de Grenoble a approuvé le projet de plan local d’urbanisme intercommunal ce vendredi.