Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.

La Métropole de Lyon a indiqué qu’une voie nouvelle avait ouvert ce vendredi à Collonges-au-Mont d’Or, dans le prolongement du chemin des Écoliers. Des travaux, qui avait été commencés le 4 février 2019 ont été achevés dans les temps : un délai d’un an avait été annoncé par les services de la Métropole.

La création de cette voie nouvelle avait pour objectif d’améliorer la desserte du centre bourg de Collonges et de permettre une desserte par les transports en communs (prolongation envisagée de la ligne de bus 71). Cette nouvelle voie permet également une continuité et une sécurité des cheminements piétons, et permet la desserte de zones urbanisables. Cette voie nouvelle permet parallèlement d’envisager à terme la requalification des voies historiques du centre bourg, lesquelles sont étroites et souvent dépourvues de trottoir.

1,4 millions d’euros de travaux

Le montant total des travaux s’est élevé à 1,4 millions d’euros. Ceux-ci ont notamment permis la création d’une voie nouvelle entre le chemin de l’Écully et la rue Peytel (VN5) sur une longueur de 330 mètres, la requalification de la rue Peytel dans son tronçon compris entre la voie nouvelle et la rue de Chavannes sur 85 mètres, et la création du carrefour entre la voie nouvelle et la rue de Peytel

Elle a également permis la reprise et la sécurisation des carrefours chemin de l’Écully /Chemin des Ecoliers et rue de Peytel / rue de Chavannes.

La Métropole souligne en outre que, ces dernières années, le centre-ville avait connu un développement urbain auquel ne répondent plus les caractéristiques des voiries anciennes. « La plupart du réseau viaire préexistant est assez contraignant pour la circulation routière (passages étroits, mauvaise visibilité). Il n’est pas configuré pour le passage des véhicules de gabarit important et notamment les véhicules de transport en commun », note-t-elle.

Divers aménagements

Cette nouvelle voie dispose désormais d’une largeur suffisante pour permettre le passage des transports en communs mais aussi de larges et confortables trottoirs. Elle s’est accompagnée de la création d’une zone 30 et d’aménagements permettant la limitation des vitesses, comme la réalisation de carrefours surélevés et de plateaux traversants.

« Par ailleurs, la création de la voie nouvelle et l’élargissement de la rue de Peytel ont imposé la création de nombreux ouvrages de soutènement ainsi que la reprise et la restitution de murs de clôture. Toujours dans le cadre de ces travaux, 4 ouvrages de gestion des eaux pluviales ont été créés. Il s’agit d’ouvrages de rétention enterrés sous la voie afin de compenser l’imperméabilisation et limiter les rejets par temps de pluie. Les réseaux d’alimentation en eau potable et de collecte des eaux usées ont été posés, le réseau de gaz a été étendu et un réseau mutualisé de télécommunications a été créé », ajoute la collectivité.

Une amélioration de l’éclairage public a été permise par le projet, et entraîné l’enfouissement des réseaux aériens de la rue de Peytel ainsi que sur les carrefours situés de part et d’autre de la voie nouvelle. Ceci a été financé par la ville de Collonges.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.