Le président de région s’est plaint auprès du secrétaire d'État chargé du logement de la baisse de la dotation budgétaire 2011 pour le parc public en Rhône-Alpes.
Le président de la région Rhône-Alpes, Jean Jack Queyranne, a écrit la semaine dernière au ministre du logement, Benoist Apparu. Ce dernier s'est ému de la baisse très significative en Rhône-Alpes de la dotation budgétaire 2011 pour le parc public. Cette réduction atteint 30 % moyenne par rapport à 2010 selon le président de la région, et peut atteindre, sur certains territoires, 55 %. Or, selon Jean Jack Queyranne, les objectifs de production restent pratiquement les mêmes, la diminution affichée n'étant que de 10 %.
« Cette annonce suscite une vive inquiétude des partenaires locaux de l'habitat, EPCI délégataires ou non, bailleurs, associations » indique Jean Jack Queyranne. Ce dernier estime que les besoins annuels de la région sont évalués à 30 000 logements neufs. En 2010,14 1000 logements avaient été financés, l'État ayant participé à hauteur de 67,7 millions d'euros. Or, l'enveloppe prévisionnelle pour 2011 n’est que de 43,5 millions d'euros.
Il souligne en outre que cette baisse intervient dans un contexte économique difficile, où les besoins en logements les plus modestes sont plus que jamais « criants ». Pour lui, cette diminution aura « inévitablement pour conséquence de réduire l'offre du parc social public, en particulier à destination des ménages très fragiles, alors même que les besoins pour ses publics sont réels ».
Le préfet de région aurait pourtant assuré pouvoir augmenter pour 2011 la dotation initiale grâce à des enveloppes complémentaires. Une annonce qui n’est pas de nature à rassurer Jean Jack Queyranne du fait de l'absence d'engagement écrit. Le président de région demande donc un réexamen des orientations en vue d'une meilleure adéquation entre les besoins réels exprimés sur les territoires et les moyens déconcentrés déployés par l'État dans le cadre de la dotation budgétaire 2011.
