Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon | Lyon Pôle Immo

Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.

Etienne Blanc, candidat à la mairie de Lyon, organisait ce mardi une rencontre avec la presse, à l’occasion de laquelle il a présenté son projet "signature", visant à réaliser un aménagement destiné à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves tout en sublimant leur patrimoine local, architectural, naturel et culturel.

Ce projet est le fruit d'une réflexion de deux ans avec des urbanistes, des architectes, des paysagistes, mais aussi des Lyonnais, qu’ils soient joggeurs, promeneurs de chiens, passionnés de nature, de sport ou de l'aménagement de leur ville.

L’aménagement projeté par le candidat LR vise à installer plusieurs promenades flottantes le long du Rhône, afin « de permettre d’y déployer différents univers à travers des structures sur-mesure imaginées avec les habitants, comme une cité dédiée à l’artisanat, un nouveau jardin sur l’eau dédié au sport et aux activités de plein air, ou encore une nouvelle esplanade des arts et de la culture ».

« Mobiliser des lieux non-exploités sur l’eau »

Ce projet « IN-Fluence » vise à « mobiliser des lieux non-exploités sur l’eau, et donner vie à une rive du fleuve ombragée l’été, aujourd’hui confisquée aux Lyonnais, qui pourrait devenir un nouveau lieu d’activités de promenade, de plein air et de loisirs pour les Lyonnais », explique le candidat dans un communiqué.

Celui-ci veut par ce biais offrir une entrée de ville « moins minérale et moins marquée par la voiture qu’elle ne l’est aujourd’hui », et penser un aménagement qui permette aux Lyonnais de bénéficier de plus de nature en ville, de culture, et plus d’espaces de sorties. Il vise également à « valoriser les savoir-faire Lyonnais, notamment en matière d’art et de métiers d’art et réussir à mieux intégrer les fleuves dans notre vie quotidienne, le tout en proposant un projet structurant aux Lyonnais qu’ils puissent ensuite amender, faire à leurs mains ».

(Bleu Blanc Lyon)

« Ce projet consiste en l’idée de se réapproprier nos fleuves et permettre à chaque Lyonnais, de vivre au plus près de l’eau, de retrouver de nouveaux espaces, tout en sublimant notre patrimoine local, architectural et naturel », a indiqué Etienne Blanc en ouverture de la conférence de presse. « Tour à tour, métiers d’art & artisanat, sport & nature, culture, seront mis en avant sur de grandes structures flottantes, posées sur l’eau, et conçues pour offrir de nouvelles activités et de nouveaux espaces de vie en commun » a-t-il poursuivi.

3 sites développés dans le prochain mandat

Le projet IN-Fluence serait décliné en 5 sites thématiques et 2 phases. Il irait ainsi de Perrache à Opéra, puis à Confluence et côté Saône. Il apportera « une nouvelle image de Lyon, dès son entrée de ville, et proposera des activités nouvelles et de nouveaux espaces de vie en commun aux Lyonnais ».

La première phase serait décliné côté Rhône, via 3 sites de 150 mètres de long. Sur le premier site, celui de Perrache, l’idée serait de proposer une nouvelle entrée sur la ville, à travers la mise en valeur de l’identité séculaire de Lyon, une ville construite par les artisans. Cet aménagement du quai permettrait de valoriser tout le savoir-faire des artisans et les métiers d’art Lyonnais tels que le fer, la broderie, la céramique, le végétal, une galerie d’art éphémère avec des artistes qui travaillent le textile, ateliers pédagogiques

Sur le second site, celui de Bellecour, une base de nature et de sport serait aménagée. Cette plateforme entièrement végétalisée serait 100% dédiée au sport et aux activités de plein air, avec une base nautique (aviron, kayak), un parc urbain, un mur d’escalade, et un espace ouvert pour des cours collectifs (yoga – gym suédoise ou chinoise – self defense ou différents trainings…).

(Bleu Blanc Lyon)

Le troisième site sera celui de l’Opéra, sous le thème « Les arts pour tous ». Le site accueillerait ainsi du cinéma ou des opéras retransmis en plein air, et serait un lieu de spectacles de type one man show, conte lyrique, ou théâtre (l’aménagement spécifique d’une barge mobile sera étudié). Il permettrait l’accueil de salons littéraires et de conférences autour de cafés, de sites de restauration légère et de kiosques éphémères, ateliers des beaux-arts avec cours de peinture, et un espace de danse.

Deux sites dans un prochain mandat

Parmi ces 5 sites thématiques sur l’eau, à co-construire avec les Lyonnais, deux autres sites seraient construits dans le prochain mandat, lors d’une deuxième phase, sur les sites de Confluence et de Saint-Paul.

Côté budgétaire, sur une promenade principale de 150 mètres de long sous la forme d’un quai flottant, l’estimation budgétaire va d’environ 8 à 10 millions d’euros, sur laquelle on intègre des structures sur-mesure au choix, avec une estimation budgétaire allant de 10 à 12 millions d’euros. Le projet intégrera en outre de l’innovation en matière environnementale et de végétalisation urbaine, et ce afin de bénéficier de co-financements de programmes européens qui récompensent les dispositifs les plus innovants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne