<p>(SDH/LPI)</p>
Les mouvements sociaux ont eu un impact négatif sur les performances hôtelières de la Métropole de Lyon, notamment à l’occasion de la Fête des Lumières.
Décembre 2019 aura été un mois moins bon que prévu pour l’hôtellerie lyonnaise. Les mouvements sociaux ont en effet impacté les performances hôtelières, et notamment à l’occasion du traditionnel temps fort de ce mois, la Fête des Lumières, qui a eu lieu du 5 au 8 décembre en 2019.
« Les résultats du Grand Lyon sur l’ensemble du mois connaissent tout même une légère hausse par rapport à l’an dernier », note la CCI dans sa note mensuelle de conjoncture sur le secteur hôtelier.
Rocalia, Paysalia et le World Allergy Congress en soutien
Dans le détail, on notera que le RevPAR progresse de 2,6% toutes catégories confondues, alors que le taux d’occupation a baissé de 0,4%. Car dans le même temps, les tarifs ont enregistré une augmentation de 3%. « Les salons professionnels Rocalia et Paysalia (salons biennaux) qui se déroulaient du 3 au 5 décembre et le World Allergy Congress du 11 au 14 décembre 2019 ont probablement contribué à maintenir les résultats », souligne la CCI.
Dans le top 3 des nationalités qui ont fréquenté les hôtels de la métropole lyonnaise, on retrouve la France (82,9%), la Suisse (2,7%) ainsi que l'Italie (2,2%).
