Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress
Le comité syndical du Sytral a voté vendredi en faveur de la résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress.
La résiliation du contrat liant la Métropole de Lyon à Rhônexpress a été votée par les élus du Sytral réunis ce vendredi après-midi en Conseil syndical. Cette décision a été prise à 12 voix pour, 5 abstentions et 6 voix contre.
Cette décision, demandée par David Kimelfeld, président de la Métropole, va « permettre à la collectivité de diminuer le prix de la liaison vers l’aéroport et de développer la desserte de l’est lyonnais », souligne-t-elle. Pour l’élu, « ce contrat était particulièrement désavantageux pour la Métropole, le Sytral, les usagers, les habitants de l’Est lyonnais et in fine pour les contribuables ».
Il a rappelé avoir lancé cette négociation en avril dernier avec le syndicat des transports pour rééquilibrer le contrat. « L’objectif n’était pas de le résilier. Cela ne pouvait être un but en soi. Je rappelle aussi les objectifs de cette renégociation : une meilleure desserte de l’est lyonnais, une baisse significative des tarifs, et la possibilité de dessertes alternatives pour la zone aéroportuaire. La négociation a duré 8 mois. Elle n’a pas pu aboutir parce que les propositions de Rhônexpress sont restées trop éloignées de nos attentes et la résiliation est devenue la seule issue possible », a décrit le président de la Métropole.
Il a ensuite rappelé que les conditions de la résiliation avaient été examinées lors de la commission générale du 17 janvier. « La résiliation est apparue comme la meilleure solution pour des raisons financières, mois juridiques et opérationnelles. Elle sera effective dans 8 mois et n’entraînera aucune interruption de service. Nous allons très vite travailler sur une baisse des tarifs, supérieure à celle acceptée par Rhônexpress et sur une meilleure offre de service sur l’Est lyonnais. Ce service Rhônexpress restera un service premium, c’est-à-dire que le temps de parcours sera préservé et la fiabilité améliorée. Financièrement, cette résiliation rapportera in fine environ 50 millions d’euros au Sytral à l’horizon 2038», souligne l’élu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
De petites hausses de taux en décembre
Vousfinancer a fait part de son baromètre mensuel.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
L’UNIS alerte sur des délais d’instruction allongés dans la rénovation
L’UNIS et la filière de la rénovation énergétique des copropriétés ont alerté sur le danger face à l’allongement inédit des délais d’instruction pour le financement des travaux.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
Lyon 7e : une prise à bail de 1.017 m² de bureaux
Valoris Real Estate a communiqué sur une transaction où il était conseil.
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Pour Seloger/Meilleursagents, la reprise de l’immobilier se dessine
Le baromètre note que, malgré un automne sans relief, le marché immobilier confirme sa lente reprise.
Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier
Le SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.
L’Alliance pour l’encadrement des loyers réagit à l’étude de Clameur
L’organisation dénonce les conclusions de l’étude dont la méthodologie n’a pas été rendue publique.
La reprise de l’immobilier perd de la vigueur, les prix stables à Lyon
LPI-iad a fait part de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.



















Bonjour
Parmi les candidats à la présidence de la METROPOLE ont peut noter que MM. KIMELFELD, BERNARD (son représentant « Hémon »), PAYRE (son représentant »Bret ») ont voté la résiliation du contrat Rhônexpress, c’est à dire qu’ils ont voté pour les intérêts des habitants de la METROPOLE.
————————-
A l’inverse MM. BUFFET, COLLOMB, ont voté pour les intérêts de VINCI et des actionnaires.
—————–
Je pense que l’on ne peut pas faire confiance à ces deux derniers pour gérer la METROPOLE