Le gouverneur de la Banque de France a présenté mardi le premier rapport de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Il a notamment mis en garde les banques contre les retombées des futures hausses de taux.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, présentait hier le premier rapport annuel d’activité de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), l’organe chargé de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurance et mise en place en mars 2010.
Pour ce premier rapport, le constat est globalement satisfaisant. Avec un bénéfice en nette augmentation, les cinq premiers groupes bancaires français ont bénéficié de la reprise économique observée au niveau international.
L’autorité met en garde contre des taux trop bas
Le gouverneur de la Banque de France voit en particulier d'un très bon oeil la solidité des ratios des banques françaises, dans la perspective de la mise en place des accords de Bâle III qui seront mis en place en 2013. Les banques, qui ont mis en réserve une partie importante de leurs bénéfices ont semble-t-il tiré les conséquences de la crise financière de 2008. Christian Noyer s'est en outre prononcé en faveur d’une évolution des ratios de liquidité qui seront applicables dès 2015 dans les accords de Bâle III .
Néanmoins, l'autorité met un bémol concernant le taux des prêts immobiliers. Selon elle, la hausse des prix de la pierre observée l'an dernier n'est pas sans rapport avec les conditions de prêt généreuses accordées par les banques : « dans la mesure où il a connu une forte hausse des prix, à laquelle, au-delà des déséquilibres entre l'offre et la demande de le risque sur les marges encouru par les banques dans le cas de remontée des taux.
(Photo: Flickr CC /OCDE)
