<p>(SDH/LPI)</p>
Lyon Parc Auto organisait il y a quelques jours une visite du chantier du parking Saint-Antoine.
Lyon Parc Auto (LPA) organisait en cours de semaine dernière une visite du chantier du parking Saint-Antoine, situé le long du quai du même nom, afin de présenter l’avancée du chantier, à quelques mois de sa réouverture.
Initié en 2014, le projet des Terrasses de Presqu’ile visait à aménager les rives de Saône du côté de la presqu’ile, en éliminant le parc de stationnement actuel, jusqu’ici situé en aplomb de la rivière. En éliminant le parc de stationnement, il s’agissait ainsi de faire du bas-port ainsi libéré le plus large de toute la Saône grand-lyonnaise.
Aussi pour permettre d’offrir une même capacité de stationnement (770 places) et un nouveau espace vélo sécurisé de 200 places – l’un des plus grands de la Métropole - il était donc nécessaire de réaliser un terrassement sous le quai, à proximité de la place d’Albon. D’où le quai rétréci depuis des mois depuis la place d’Albon jusqu’à la rue Grenette.
Investissement de plus de 60 millions d’euros
Le projet avait été planifié il y a de nombreuses années. Les travaux auront, eux, duré six ans, contre trois ans initialement prévus. Le premier budget, voté il y a près de 10 ans, s’élevait à 32-35 millions d’euros, se souvient Louis Pelaez, président de LPA. Mais au final, l’investissement se sera élevé à plus de 60 millions d’euros. Ce retard pris a été la conséquence de plusieurs éléments. Tout d’abord des différents recours juridiques, qui ont retardé la mise en chantier de près de 2 ans. Après le début des travaux, les fouilles sous la place d’Albon ont fait apparaître diverses trouvailles archéologiques.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
