L’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration, qui scrute les prix dans les grandes familles du bâtiment, a progressé de 0.4%.
Nouvelle hausse des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements. L’indice corrigé des variations saisonnières a en effet augmenté depuis le deuxième trimestre 2010. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2010, la hausse est ainsi de 0,4 %. En rythme annuel, la progression est de 1.2%, soit un rythme bien inférieur à celui constaté avant 2008.
On notera néanmoins que l’indice des coûts correspondants BT 50 a lui monté de 0,8 % au quatrième trimestre 2010, soit un rythme bien supérieur à la hausse de 0,4 % affichée au trimestre précédent.
En glissement annuel, l’IPEA accélère pour le troisième trimestre consécutif, mais ses augmentations restent faibles. Au quatrième trimestre 2010, il progresse de +1,2 % par rapport au quatrième trimestre 2009. Dans le même temps, l’index BT 50 s’accroît de + 2,4 %.
L’indice des prix Au quatrième trimestre 2010, les prix de huit familles de travaux d’entretien-amélioration ont augmenté en données corrigées des variations saisonnières. Les hausses de prix des cinq familles de la menuiserie bois, du génie climatique, de la plomberie, de la couverture et de la plâtrerie sont plus fortes que celle de l’IPEA d’ensemble. Les prix de l’électricité et de la menuiserie métallique ont progressé au même rythme que l’IPEA global, et ceux de la maçonnerie se sont également accru, mais moins vite que l’IPEA. Quant à la peinture, c’est la seule famille dont les prix ont baissé ce trimestre.
