<p>(SDH/LPI)</p>
Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.
« C’est une situation de guerre. On ne fait plus rien, tout est arrêté... ». Patrick Lozano, le président de l’UNIS Lyon Rhône, et dirigeant de la régie Gindre et Lozano, s’apprêtait, après avoir eu des contacts au niveau national, au confinement, avant l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron.
Déjà ce lundi matin, toutes les agences immobilières et régies ont, comme tous les établissements recevant du public, fermé leurs portes, respectant ainsi l’intervention du Premier ministre, Edouard Philippe, diffusée samedi soir. La réception du public étant interdite, on ne constate désormais plus aucune visite, ni de conseils en agence.
Dans les fédérations, on ferme aussi les portes au public, à l'image de l'UNPI. «Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre l'épidémie du Coronavirus, la priorité étant bien évidemment la santé de chacun, nous vous informons que les bureaux UNPI 69 ne peuvent pas accueillir d'adhérents ni de visiteurs jusqu'à nouvel ordre», a indiqué l'Union des propriétaires à ses adhérents.
Impact économique différent sur la transaction et la location
Et ces mesures vont aussi impacter économiquement les agences. Nicolas Bouscasse, président de la Chambre de la FNAIM du Rhône, s’est entretenu avec l’ensemble du bureau de la fédération. Il décrit un arrêt qui n’aura pas les mêmes conséquences suivant les professionnels.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
