L’indice de référence des loyers, publié de manière trimestrielle, a été communiqué ce mercredi par l’INSEE. L’amplitude de son augmentation est quasiment identique à celle du quatrième trimestre 2019.
L’INSEE a, comme chaque trimestre, fait état de l’indice de référence des loyers au titre du premier trimestre 2020. Celui-ci a, au cours du trimestre, établi une nouvelle progression pour s’établir à 130,57 points. Son augmentation sur un an est de 0,92%, après une hausse de 0,95% au trimestre précédent.
Cet indice est scruté avec une extrême attention par les propriétaires bailleurs. Il est en effet l’indicateur permettant à ces derniers de réévaluer les loyers de leurs locataires. La variation de l’IRL sert en effet de référence maximale pour la révision des baux en cours. Il permet également, depuis le décret sur l’encadrement des loyers à la relocation paru en juillet 2012, d’encadrer l’évolution des loyers à la relocation et en cas de renouvellement de bail dans 38 agglomérations françaises.
L’indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. La date de l'IRL à retenir est soit la date indiquée dans le contrat de bail, soit, par défaut, celle du dernier IRL publié à la date de la signature du contrat.
