Les maires LR veulent des centres de dépistage dans leurs communes | Lyon Pôle Immo

Les maires LR veulent des centres de dépistage dans leurs communes

Les maires Les Républicains et apparentés de la Métropole de Lyon appellent l’État à soutenir et autoriser la mise en place de centres de dépistage du COVID-19 dans leurs communes.

Les maires "Les Républicains et apparentés" de la Métropole de Lyon ont appelé l’Etat dans une tribune à soutenir et autoriser la mise en place de centres de dépistage du coronavirus dans les communes. Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Claude Cohen, maire de Mions, Laurence FAUTRA, maire de Décines-Charpieu, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, Xavier Odo, maire de Grigny, Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, et Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape ont signé celle-ci

« Elus sur l’ensemble de la couronne lyonnaise, nous disposons de l’expertise de proximité et de la légitimité pour participer à ce qui s’annonce être la plus grande opération de santé qu’ait connue notre pays », ont indiqué les élus.

Diverses actions déjà entreprises

Rappelant leur mobilisation quotidienne dans la gestion du respect du confinement et des nombreuses conséquences de celui-ci sur la vie des administrés, ils ont souligné que leur devoir était d’agir au service des administrés, «au quotidien et en proximité avec tous les partenaires mobilisables dans le domaine des soins et de la santé : médecins, infirmiers, pharmaciens… ».

Ils ont indiqué leur actions, comme la mise en place dans certaines communes de services de portages de repas à domicile, ou encore la mise à disposition des stocks de gel hydro alcoolique, de masques chirurgicaux ou FFP2 pour répondre aux demandes des professionnels de santé.

Suite à la fermeture des marchés alimentaires, des points de vente de produits frais ont été ouverts en lien avec les producteurs locaux. « Nous avons également, par le moyen de nos forces de police municipale, participé aux opérations de respect du confinement. Enfin, nous sommes aux premières lignes pour commander des masques afin qu’à l’issue du confinement, nos concitoyens puissent circuler protégés, dans nos rues », ajoutent-ils.

« L’Etat ne peut pas tout »

Mais « l’Etat ne peut pas tout » pour gérer au mieux cette crise, affirment-ils. « Il doit s’appuyer sur les maires car avec nos agents, nos administrations, nos CCAS, nous sommes en permanence au contact de tous les publics, notamment auprès des plus fragiles », soulignent-ils.

Ce mardi, le ministre de la santé a annoncé que dès le 11 mai, des tests de dépistage seront largement diffusés partout dans le pays. « Dans ce cadre, la connaissance par les maires du tissu socio-économique de leur commune et des publics les plus vulnérables qui y vivent, en fait les acteurs les plus à même d’assurer avec efficacité et légitimité la gestion des opérations de test d’envergure qui vont avoir lieu. Nous sommes les premiers acteurs de la proximité avec les Français ! », affiment-ils.

Les maires sollicitent donc la préfecture d’Auvergne Rhône Alpes ainsi que l’agence régionale de santé (ARS) afin que ceux-ci se rapprochent dans les meilleurs délais des Maires, pour préparer au plus vite la mise en place sur les territoires des centres de dépistage avec l’ensemble des représentants des professionnels de santé et des établissements de soin présents sur l’ensemble de leurs communes. Selon eux, « c’est dès aujourd’hui que le déconfinement doit se préparer ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.