Les maires LR veulent des centres de dépistage dans leurs communes

Les maires Les Républicains et apparentés de la Métropole de Lyon appellent l’État à soutenir et autoriser la mise en place de centres de dépistage du COVID-19 dans leurs communes.

Les maires "Les Républicains et apparentés" de la Métropole de Lyon ont appelé l’Etat dans une tribune à soutenir et autoriser la mise en place de centres de dépistage du coronavirus dans les communes. Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire, Claude Cohen, maire de Mions, Laurence FAUTRA, maire de Décines-Charpieu, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, Xavier Odo, maire de Grigny, Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins, Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, Michel Rantonnet, maire de Francheville, Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, et Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape ont signé celle-ci

« Elus sur l’ensemble de la couronne lyonnaise, nous disposons de l’expertise de proximité et de la légitimité pour participer à ce qui s’annonce être la plus grande opération de santé qu’ait connue notre pays », ont indiqué les élus.

Diverses actions déjà entreprises

Rappelant leur mobilisation quotidienne dans la gestion du respect du confinement et des nombreuses conséquences de celui-ci sur la vie des administrés, ils ont souligné que leur devoir était d’agir au service des administrés, «au quotidien et en proximité avec tous les partenaires mobilisables dans le domaine des soins et de la santé : médecins, infirmiers, pharmaciens… ».

Ils ont indiqué leur actions, comme la mise en place dans certaines communes de services de portages de repas à domicile, ou encore la mise à disposition des stocks de gel hydro alcoolique, de masques chirurgicaux ou FFP2 pour répondre aux demandes des professionnels de santé.

Suite à la fermeture des marchés alimentaires, des points de vente de produits frais ont été ouverts en lien avec les producteurs locaux. « Nous avons également, par le moyen de nos forces de police municipale, participé aux opérations de respect du confinement. Enfin, nous sommes aux premières lignes pour commander des masques afin qu’à l’issue du confinement, nos concitoyens puissent circuler protégés, dans nos rues », ajoutent-ils.

« L’Etat ne peut pas tout »

Mais « l’Etat ne peut pas tout » pour gérer au mieux cette crise, affirment-ils. « Il doit s’appuyer sur les maires car avec nos agents, nos administrations, nos CCAS, nous sommes en permanence au contact de tous les publics, notamment auprès des plus fragiles », soulignent-ils.

Ce mardi, le ministre de la santé a annoncé que dès le 11 mai, des tests de dépistage seront largement diffusés partout dans le pays. « Dans ce cadre, la connaissance par les maires du tissu socio-économique de leur commune et des publics les plus vulnérables qui y vivent, en fait les acteurs les plus à même d’assurer avec efficacité et légitimité la gestion des opérations de test d’envergure qui vont avoir lieu. Nous sommes les premiers acteurs de la proximité avec les Français ! », affiment-ils.

Les maires sollicitent donc la préfecture d’Auvergne Rhône Alpes ainsi que l’agence régionale de santé (ARS) afin que ceux-ci se rapprochent dans les meilleurs délais des Maires, pour préparer au plus vite la mise en place sur les territoires des centres de dépistage avec l’ensemble des représentants des professionnels de santé et des établissements de soin présents sur l’ensemble de leurs communes. Selon eux, « c’est dès aujourd’hui que le déconfinement doit se préparer ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.