<p>(Sytral)</p>
Le chantier est repris par le SYTRAL dans le respect des mesures sanitaires.
Les travaux de prolongement de la ligne B de métro qui permettra de relier la gare d’Oullins à Hôpitaux Sud sont relancés. Depuis leur arrêt, le SYTRAL avait mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS, la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais. Ceci s’est fait en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP. « Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs », indique le Sytral, qui a adapté et repensé l’organisation de ce chantier d’envergure qui permettra un prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Sud
Un chantier sur trois sites
Ce projet d’une longueur de 2,4 km constitue l’un des projets structurants du plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL qui prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais de plus de 900 places, le 23ème du réseau.
Le chantier prend place simultanément sur trois sites, à savoir le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval et les deux futures stations,où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement. Sur le puits d’attaque, le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Ce sont à ce jour 60 compagnons qui sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.
A Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine, tandis qu’à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.
Mesures sanitaires
Les mesures prises pour permettre une reprise des travaux dans des conditions optimales de sécurité sanitaire consistent en la généralisation du port du masque, des plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température mais aussi des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique.
Cela passe également par l’addition de points d’eau et de distributeurs de gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains, et le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux.
«Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers du SYTRAL. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7èmerame de tramway grande capacité pour la ligne T4», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL
